C’est par une prestation de la Fanfare éphémère — des amateurs qui n’ont répété que deux fois — que s’est ouverte la présentation de la nouvelle saison ambitieuse de l’école de musique Jean-Wiener, en présence de Bayrem Braiki, adjoint à la culture, aux finances et au développement numérique. L’occasion pour le directeur, Martin Bouveresse, de citer le chiffre de 535 élèves, d’évoquer les classes CHAM (à horaires aménagés musicales) des collèges Michelet et Triolet et d’annoncer un nouveau projet d’établissement pour 2023. Lequel permettra de construire, expliqua l’élu, « un projet culturel partagé et concerté pour une offre équilibrée ». Pour cela, la Ville et l’équipe sont à la recherche d’un slogan, d’une baseline qui définisse le mieux l’école, de la même manière que le célèbre Just Do It. Une urne est déposée à l’école, dans laquelle chacun pourra glisser ses idées. Elle sera ouverte le 30 novembre.
La saison sera ponctuée de rendez-vous réguliers : « Mercredi (ou vendredi), j’ai concert », prestations intercommunales réunissant les écoles de Saint-Fons, Feyzin, Corbas et Vénissieux, concerts de sorties de résidence à Satie ou scènes ouvertes réservées aux adultes, tel ce Klub ! du 6 décembre à 20 heures, à l’école de musique.
Signalons encore des spectacles conçus par les enseignants de l’école : après Petits pas dans la neige, joué ce 17 novembre, Le Sourire de Pacha, conte musical créé l’an dernier, sera repris le 21 mars à Satie et Vous avez entendu ? le 6 mai, toujours à Satie.
Point fort de la saison, les Musicianes se dérouleront cette année du 26 janvier au 3 février. La thématique, Sciences, techniques et industries, semble éloignée de la musique. « Pourtant, précise Martin, il est en lien avec le patrimoine vénissian. » Il fait monter sur scène l’invité d’honneur du festival, le compositeur Guillaume Grenard qui a mis en musique les 118 éléments du fameux tableau de Mendeleïev. Citons encore, les 24 et 25 mai à l’école, une étape du festival UtoPistes avec la programmation de Carmen, par le circassien Basile Forest. Les traditionnels Arts d’écho sont attendus pour la fin mai — la date n’est pas encore définitive. La saison s’achèvera en fanfare pas éphémère avec une Semaine de la musique (17-23 juin) marquée par la fête de la musique et la journée portes ouvertes (21 juin) et par deux soirées au Théâtre de Vénissieux (20 et 23 juin). Ajoutons un spectacle, prévu le 21 juin dans un lieu encore indéterminé, qui mettra en scène la classe CHAM de Michelet, le Chœur académique du Rhône et la Maîtrise de l’Opéra.