Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires… l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.
Il faisait bon prendre part à la Foulée vénissiane 2022, une 42e édition à qui tout a souri, dimanche 20 novembre : temps idéal pour courir (6 à 7°C), affluence des grands jours (2421 dossards distribués contre 2060 l’an dernier), un nouveau record établi sur le 10 km… sans oublier quelques participations remarquées, comme de Michèle Autret, une Clermontoise de 84 ans, ou encore de la Vénissiane Krystina Papp, qui s’était lancé le défi de prendre pris part aux 10 km sans s’entraîner. Le tout accompagné par les dizaines de bénévoles de l’OMS, de l’AFA Feyzin-Vénissieux, de responsables de clubs locaux venus prêter main-forte (Henri Zerez à la restauration, Denis André à la consigne, Christine Thiebault à la vidéo…) et par l’animation sonore signée Florian Faure avec Otis Ngoi, un speaker officiel… Morceaux choisis !
Igor Bougnot, nouveau record du 10 km : « J’en avais assez de finir 4e ou 5e
La surprise du chef, c’est lui. Habitué de la Foulée vénissiane qu’il coche sur son agenda depuis 10 ans, Igor Bougnot a franchi la ligne d’arrivée au sprint, au nez et à la barbe de deux athlètes kenyans, Simon Mutula et Brian Kipchumba. « J’ai fait parler ma vitesse de pistard, huit ans après mon titre de champion de France espoirs en salle du 1500 m », nous confiait-il à l’arrivée. En 29’26, il a établi un nouveau record du 10 km à Vénissieux, effaçant le chrono de 29’34 réalisé par Baptiste Fourmont l’an dernier. « En 2021, j’avais terminé à la 4e place, en ayant mené presque de bout en bout. Aujourd’hui, j’ai adopté une tout autre tactique, en assurant des relais comme tous les prétendants à la victoire (ndlr : dix athlètes ont couru le 10 km en moins de 30 minutes). Et j’ai jailli au bon moment pour m’offrir ce succès. »
Giselle Camilleri, une Maltaise dans la course : « On voulait un parcours roulant, on l’a eu »
La présence d’un groupe de coureurs maltais, arborant des traits de maquillage rouge et blanc aux couleurs de leur pays, a eu de quoi surprendre. Nacer Khamla, adjoint aux sports et Guillaume Nest, directeur des sports, n’en revenaient pas.
« Maltaise, je me suis installée à Clermont il y a deux ans, » explique Giselle Camilleri, une mordue des foulées sur 10 km et des trails en tous genres dans toute l’Europe. Il y a quelque temps, elle s’était confiée à un journaliste de La Montagne sur les origines de sa boulimie des courses. « Un matin, ado, j’ai piqué une paire de baskets à ma sœur, puis j’ai commencé à m’échapper de la maison quand ma mère était à la messe pour courir en cachette. » Depuis, elle n’a plus jamais arrêté de courir. « On m’avait parlé de la Foulée de Vénissieux, poursuit-elle, une course réputée comme étant très roulante. À Malte, j’avais l’habitude de courir sur des reliefs accidentés. Désormais clermontoise, j’ai donc voulu prendre part à la Foulée vénissiane, Vénissieux n’est qu’à 180 km de chez moi. Et j’ai voulu inviter deux amis qui vivent toujours à Malte, Simon Spiteri et Jake Fenech, à venir courir le 5 km ou le 10 km avec moi et ma fille Iris âgée de 12 ans. Pour le plaisir et non pour réussir des chronos (ndlr : Gisèle réalisera quand même 19′ sur le 5 km, arrivant 2 minutes après Jake, alors que Simon réussira 31′ sur le 10 km). On a vraiment apprécié, et mes amis sont aussitôt repartis après leur course, n’attendant même pas les cérémonies pour ne pas rater leur avion. » C’est ainsi que la Foulée s’est internationalisée pour l’édition 2022.
Les vainqueurs
– 10 km : Igor Bougnot en 29’26
– 21 km : Anthony Baron (AC La Mure) en 1h06′
– 5 km : Baptiste Passemard (indépendant) en 15’01
– Course des générations : Les Tritrifous en 7’05
– Course des minimes : Jules Dolique en 16’07
Résultats complets sur https://www.oms-venissieux.org/resultats/