Élus, aménageur et partenaires financiers ont participé à la cérémonie de la pose de la première pierre des bâtiments 2 et 3.
Usin se prépare à accueillir deux nouveaux bâtiments de 5 000 m² chacun. Les travaux ont commencé en septembre sur la friche du quart sud-est du site, côté rue Joannès-Vallet. La livraison des dix halles de production modulables, adossées à des espaces de bureaux en façade, est espérée pour octobre 2023. La SAS Usin Lyon Parilly investit 13,5 millions d’euros pour financer cette opération.
Les travaux ont commencé en septembre sur une friche située dans le quart sud-est du site.
La pose de la première pierre a eu lieu vendredi 18 novembre. « Ce sont les premiers bâtiments neufs à être construits sur ce site de plus de 10 hectares, » a précisé le maire Michèle Picard à cette occasion. En effet, jusqu’à présent, seules des réhabilitations ont été opérées sur l’ancienne propriété de Bosch. Aujourd’hui, 11 structures exploitent 93 % des 30 000 m² de surfaces existantes et emploient 340 personnes. Mais le potentiel du site, positionné à proximité du périphérique, est encore sous-exploité. Le Groupe Serl (Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon), mandaté par la Métropole, dispose d’une grande marge de manœuvre. « On disposera de 60 000 m² dans huit ans, anticipe David Bellanger. À terme, un millier d’emplois seront créés. »
Selon le directeur d’Usin, la commercialisation des lots est en bonne voie : « On a déjà reçu trois lettres d’engagement sur les dix attendues. Nous tâchons de répondre aux contraintes techniques des industriels. Toutes ces entreprises ont des activités très variées mais partagent un dénominateur commun : la décarbonation. »
Les bâtiments 2 et 3, matérialisés en rouge sur cette maquette, sont situés en haut à gauche.
Forte de 350 collaborateurs issus de 18 entreprises adhérentes, la Ruche industrielle agit depuis cinq ans pour transformer l’industrie dans l’agglomération.