Pour sa 42e édition, la Foulée vénissiane innove. Dès samedi 19 novembre, les coureurs pourront en effet découvrir l’atmosphère festive qui sera proposée au gymnase Jacques-Anquetil. « Habituellement, les partenaires de la Foulée étaient seulement conviés le jour des courses, précise un membre de l’Office municipal du sport. Cette année, on a opté pour l’ouverture du village de l’organisation sur deux jours pleins, afin de profiter du passage des centaines de coureurs qui viendront prendre leurs dossards, samedi, dernier jour de retrait. »
Co-organisée par la Ville de Vénissieux, l’Office municipal des sports (OMS) et le club d’athlétisme AFA Feyzin-Vénissieux, la Foulée devrait attirer un grand nombre de participants cette année. Début novembre, 1 200 coureurs étaient déjà inscrits, contre 855 l’an dernier à la même date. Et les inscriptions se poursuivent, mais uniquement sur internet jusqu’au 18 novembre. Sur les quatre courses proposées (2 km « générations », 5 km, 10 km et 21 km), les organisateurs s’attendent à distribuer 2300 dossards.
Si les deux premiers parcours s’adressent avant tout aux coureurs occasionnels et aux familles – le 2 km « générations » associe adultes et enfants qui doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble –, les 10 km et 21 km sont des parcours dits « classants », labellisés au niveau régional par la Fédération française d’athlétisme (FFA) et donc qualificatifs pour le championnat de France. Des records pourraient tomber car l’organisation a dessiné un tracé très roulant dans les rues de la ville, sans dénivelé, avec un passage dans le parc de Parilly.
Bon à savoir
• Pas d’inscription sur place le 20 novembre
• Certificat médical obligatoire pour tous, même pour la course des générations
• Départs des courses boulevard Marcel-Sembat et arrivées rue Général Petit. Parking obligatoire à l’hypermarché Carrefour Vénissieux.
Départs du 10 km à 9 heures, du 21,1 km à 9h45, du 5 km à 10h05 et du 2 km « générations » à 11h15.
•Records à battre
10 km : 29’34 » (masculins) en 2021, et 33’23 » (féminines) en 2018.
21,1 km : 1h05’13 (masculins) en 2017, et 1h15’59 (féminines) en 2013.
Au profit de l’association Sourire d’enfant
Les organisateurs de la Foulée ont décidé cette année de soutenir Sourire d’enfant. Cette association est née en 2012 dans le but de soulager financièrement les familles touchées par la maladie ou le handicap d’un enfant, et de soutenir moralement les enfants dans les hôpitaux. « On va prélever deux euros pour chaque inscription à la course des générations au profit de Sourire d’enfant, précisent les organisateurs. Nous allons également proposer une tombola pour toutes les courses. Mais les dons sont les bienvenus. »