Mercredi 9 novembre, les ouvriers s’activent sur le chantier de la rue Albert-Camus, au cœur de la Zac Vénissy. Les travaux de finition sont toujours en cours à la résidence Nouvel Horizon. Si les lieux ne sont pas totalement investis par les occupants, les élus sont déjà sur place pour couper le ruban tricolore d’inauguration. Cet ambitieux programme immobilier est situé à l’arrière du parking de Vénissy. Depuis l’avenue Jean-Cagne et le tramway, les formes géométriques de la construction et la présence d’un jardin suspendu attirent l’œil. L’alignement des quatre immeubles complète l’aménagement du « poumon des Minguettes » qui a commencé à prendre forme dès 2005.
Au rez-de-chaussée, le linéaire commercial, défini par la Sem patrimoniale (Société d’économie mixte de la Métropole), sera bien fourni. Sur une surface de 1 200 m², les locaux accueilleront la pharmacie et le bureau de Poste, actuellement basés dans le centre commercial provisoire, rue Georges-Lyvet. Entre les deux s’inséreront un audioprothésiste, un magasin d’informatique et un salon de thé. Enfin, la direction Propreté de la Métropole de Lyon occupera un espace de 110 m².
L’avant-dernière livraison de l’opération Vénissy
Au-dessus, sur six étages, les 120 logements collectifs ont vite trouvé preneurs. 56 des appartements sont des logements sociaux, dont 16 estampillés « Charte Rhône + », destinés aux personnes âgées. Les 64 restants sont en accession abordable ou en accession sociale sécurisée. « On a besoin de faciliter le maintien à domicile des séniors, déclare Yann Bouyssou, directeur stratégie et valorisation immobilière chez Lyon Métropole Habitat. Côté acquéreurs, tous sont des primo-accédants. Un quart des occupants connaissent Vénissieux pour y avoir travaillé ou vécu. » Selon Spirit Immobilier, opérateur du projet, « l’essentiel de la clientèle en accession abordable a vécu dans ce secteur Léo-Lagrange-Minguettes. »
Pour le maire Michèle Picard, l’inauguration de l’îlot « marque une étape particulière, un moment singulier de Vénissy. C’est l’avant-dernière livraison de l’opération de la Zac. Cet aboutissement réside dans le développement de notre politique urbaine, dans son cheminement, depuis ses origines, il y a maintenant presque 30 ans. »
L’ultime étape, comme le rappelle Yves Molina, le directeur général délégué de la Serl, aménageur du site, sera bouclée avec la livraison de 30 logements locatifs. Le projet est porté par la Foncière Logement.
Derniers commentaires