Les vacances scolaires n’auront pas été synonymes d’arrêt total des activités au Centre nautique intercommunal. Bien au contraire. « De nombreuses activités et animations ont été proposées, explique Thierry Gonzales, responsable accueil et promotion de l’établissement. Nous avons limité le nombre de participants pour favoriser la qualité de l’apprentissage. Entre quatre et une dizaine de nageurs étaient accueillis selon le type de séance, avec surtout de l’apprentissage ou du perfectionnement à destination des enfants et des adultes. Nous avons également ouvert des stages payants dirigés par nos maîtres-nageurs. »
Sur des lignes d’eaux, on remarquait ainsi la présence d’écoliers qui profitaient du dispositif « J’apprends à nager », lancé par l’État en 2015. « Ce sont des enfants recensés lors des séances de natation, durant le temps scolaire, sur la base du volontariat. D’autres enfants de 6 à 11 ans ont participé, deux après-midi par semaine, à notre activité « Eaulidays » axée sur des jeux aquatiques. »
Mais ce n’est pas tout. Sept à huit enfants en situation de handicap ont aussi bénéficié de créneaux horaires, en petit comité, assurés par les maîtres-nageurs. Lors d’une séance parmi tant d’autres, vendredi 28 octobre, Mehdi n’a par exemple pas quitté des yeux le jeune Jordan, en s’efforçant de le mettre à l’aise et de le familiariser avec l’eau : petite nage à deux, toboggan, appuis sur la cage posée dans le bassin…
« C’est l’exemple type des séances qui sont assurées pour un public vraiment très restreint, commente Thierry Gonzales. Idem pour les autres stages, notamment celui d’aquaphobie étalé sur cinq jours (du 24 au 28 octobre) où la vigilance est maximale pour des personnes qui cherchent à se familiariser avec l’eau. Notre rôle est de les accompagner en douceur. »
Ces stages ne seront pas reconduits durant les vacances scolaires de Noël, mais ils seront proposés pendant celles d’hiver en février, et de printemps, en avril. Renseignements à l’accueil du CNI.
Derniers commentaires