C’est le deuxième prix qu’ils reçoivent pour leur création « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ». La vidéo réalisée par les élus du Conseil municipal d’enfants, dans le cadre du concours « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui », organisé par La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés a été une nouvelle fois récompensée.
C’est lors du congrès de l’ANACEJ, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, qui a eu lieu à Aras, ce mardi 25 octobre que les élèves ont pu apprendre la grande nouvelle.
Leur vidéo de huit minutes décrit, à travers le témoignage d’Izaac et d’Alina, le destin de ces enfants, d’hier et d’aujourd’hui, obligés de quitter leur pays pour fuir la guerre, privés de leurs repères et de leur environnement familier.
Une interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942 et d’Alina, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Par la même série de questions posées, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, symbole de la promotion, est le trait d’union entre ces deux histoires.
Déjà en mai dernier, les élus se voyaient remettre le prix de la catégorie primaire du concours de la « Maison d’Izieu », pour ce même film. Une belle façon pour cette promotion de clôturer leur mandat de deux ans au sein du Conseil municipal d’enfants.
Derniers commentaires