Des heures d’engagement bénévole, contre le financement d’heures d’apprentissage de la conduite en vue de l’obtention du permis B. C’est ce qu’ont voté les élus lors du dernier conseil municipal, le 10 octobre.
Concrètement, à travers cette Bourse au permis de conduire, la Ville s’engage à accompagner, via une aide de 500 euros par bénéficiaire, des jeunes Vénissians âgés de 18 à 25 ans, déjà détenteurs du Code de la route. Cette subvention leur permettra de financer une partie des heures de conduite, indispensables pour prétendre au permis B. En contrepartie, ils devront effectuer 50 heures d’engagement bénévole au sein d’une association, en partenariat avec la Ville.
« Le dossier sera étudié par une commission municipale, précise Nacer Khamla, adjoint au maire en charge de la jeunesse. Celle-ci émettra son avis selon des critères liés à la situation sociale, au projet professionnel, au projet d’engagement et à la motivation. »
« En moyenne, l’obtention du permis, c’est 1 800 euros, rappelait, lors du conseil municipal, Michèle Picard, maire de Vénissieux. C’est un coût que toutes les familles ne peuvent assumer. (…) Il y a dans ce donnant-donnant, aussi bien la volonté d’aider les jeunes que la nécessité de renforcer leur appartenance à notre ville, le sens de leur engagement et leur citoyenneté. »
Interrogés devant une auto-école de Vénissieux, certains jeunes se sont montrés intéressés par le dispositif. « C’est une bonne idée, témoigne l’un d’eux. Moi, j’ai travaillé cet été pour mettre de côté pour le permis de conduire — et encore, mes parents ont dû m’aider. À choisir, je préfère donner de mon temps pour une association, par exemple sportive ou solidaire. »
Au total, 30 jeunes pourront bénéficier de ce dispositif. Il sera présenté plus en détail dans les semaines à venir sur le site de la Ville.
Derniers commentaires