A compter de ce vendredi 14 octobre, certains véhicules professionnels auront un accès prioritaire dans six stations-services du Rhône. L’arrêté préfectoral de jeudi soir vise à assurer la continuité du service public dans un contexte de crise du carburant. « Un accès leur sera dédié dans les stations TotalEnergies de Bron-Laurent-Bonnevay, Dardilly, Lyon-Garibaldi, Saint-Symphorien-d’Ozon, Tarare et Villefranche-sur-Saône sur présentation d’une carte professionnelle », indique la Préfecture. Le département de la Loire est concerné par un arrêté du même ordre. Ainsi, trois stations essence du 42 disposent d’un accès prioritaire, dont celle d’Intermarché Rive-de-Gier.
17 types de véhicules bénéficient de ce dispositif : ceux des forces de l’ordre, les ambulances, les pompiers, les transports scolaire, les dépanneuses, les camions-poubelles, ou encore les médecins, infirmiers et personnels de services de soins à domicile.
Par ailleurs, depuis le 11 octobre, le remplissage de jerricans est interdit, et ce, jusqu’au 21 octobre inclus. Pour les services de l’État, il s’agit « d’éviter la constitution de sur-stocks de prudence et prévenir le risque de tensions dans les files d’attente. » Selon la loi, il reste possible de transporter jusqu’à cinq litres d’essence dans un bidon lorsqu’on tombe en panne. Les contrevenants s’exposent à une amende de 150 euros, conformément à l’article R610-5 du Code pénal.
Où trouver de l’essence ?
Le gouvernement publie une carte actualisée toutes les demi-heures sur www.prix-carburants.gouv.fr. Le site mon-essence.fr recense également les réserves des stations-services. Les usagers disposent également d’applications mobile pour repérer les pompes encore en fonction : Fuel Flash, Essence&Co, Gaspal ou encoreEssence / Gasoil Now sont téléchargeables sur Android ou iOS.
Derniers commentaires