1 300 familles monoparentales pourraient être concernées par ce dispositif.
Labellisée « Cité de l’emploi » en juillet 2021 pour une durée de deux ans, Vénissieux fait partie des 84 territoires bénéficiaires de ce dispositif en France. Autour de Lyon, on compte également les villes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne.
Cette nouvelle mesure sociale, lancée en 2020, est destinée aux résidents des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville). L’objectif est de leur faciliter l’accès à l’emploi et à la formation.
Pour mener à bien ce projet, la Ville dispose d’une enveloppe de 200 000 euros. La municipalité a choisi de mobiliser cette ressource en faveur des familles monoparentales. Dans les QPV de Vénissieux, ces familles représentent quelque 1 300 foyers. « La moitié rencontre des difficultés d’accès à l’emploi ou à la formation, indique Victoire Dupont, coordinatrice de la Cité de l’emploi. 98 % sont des femmes. »
Pour aider ces femmes seules avec enfants, plusieurs actions se développent : faciliter la garde d’enfants, renforcer l’implication des entreprises, faire découvrir des métiers, former les professionnels de l’insertion aux violences intrafamiliales et donner des cours de français aux non-francophones.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires le précise : « Les Cités de l’emploi n’ont pas vocation à venir se surajouter aux autres dispositifs mais cherchent à mieux coordonner l’action des acteurs du territoire. »
À Vénissieux, où l’on dénombre une trentaine de structures dédiées à l’emploi et à l’insertion, l’expérimentation, orchestrée par la Ville et la Préfecture, semble tout indiquée. « Toutes travaillent très bien dans leur champ d’action, estime Djilannie Benmabrouk, adjoint chargé de l’insertion. Ce pilotage doit les rendre plus efficaces. »
Validée en comité de pilotage le 24 mai dernier, la Convention locale d’application du Contrat de ville de Vénissieux 2024-2030 a été officiellement signée...
Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 8e sont entrées en action pour repeindre le deuxième étage du collège Jules-Michelet....
La convention locale d’application de Vénissieux (CLA) du contrat de ville 2024-2030 a été validée en comité de pilotage. Ce document engage l’État, la...