Actus

Médiathèque : la date de réouverture reste inconnue

Suite à la fermeture temporaire de la médiathèque Lucie-Aubrac, le public est orienté vers les bibliothèques Robert-Desnos et Anatole-France

Le violent orage du 17 août aura laissé des traces. Aux Minguettes, la piscine Auguste-Delaune, dont l’équipement technique avait subi d’importants dommages, a rouvert le 14 septembre. En tenant compte de l’habituelle semaine de maintenance, elle sera restée fermée près d’un mois.

En revanche, la médiathèque Lucie-Aubrac n’a toujours pas pu faire sa rentrée. L’équipement de l’avenue Marcel-Hoüel reste fermé pour une durée indéterminée. La copieuse inondation du sous-sol a endommagé le matériel électrique. Le poste transformateur, l’éclairage de sécurité, le système de sécurité incendie, l’alarme intrusion, l’ascenseur, le système informatique et le dispositif de chauffage, ventilation et climatisation se sont retrouvés hors-service.

La crèche Pain d’épices est en cours de réparation.

« Certains matériels doivent être réparés, d’autres sont à remplacer, indique Michèle Picard. Or, nous attendons encore certaines pièces. Malheureusement, certaines commandes sont en attente de livraison et cela n’est pas de notre ressort. Avant de pouvoir recevoir du public, le bâtiment doit être sécurisé. »

En attendant la réouverture de la médiathèque, les personnels ont repris du service dès le 30 août dans les deux bibliothèques de quartier, Robert-Desnos et Anatole-France. Les amplitudes horaires y ont été élargies.

Un diagnostic des bâtis à réaliser

Secteur Charréard, la crèche Pain d’épices a également subi des infiltrations d’eau durant l’été. L’établissement public aux 36 berceaux a dû fermer ses portes le temps des travaux. Mais la Ville a offert une solution de repli aux parents. Les petits ont été accueillis dans les locaux de l’ancien centre académique Michel-Delay, place du Cerisier, aux Minguettes. Ce « lieu-tampon » est adapté à l’accueil du jeune enfant.

« Nos techniciens vont réaliser un diagnostic de nos bâtis, révèle le maire. Cet état des lieux permettra d’évaluer leur résistance par rapport à ces situations hors norme. À la Métropole, j’ai demandé qu’on réalise un travail sur l’assainissement. Il pourrait y avoir des bassins de rétention à créer, ou un nettoyage des grilles d’évacuation à réaliser. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Repérée par les Nuits de Fourvière, la chanteuse lyonnaise sera en concert samedi après-midi à la médiathèque. Un événement gratuit, dans le cadre du...

Portraits

Bibliothécaire à la médiathèque Lucie-Aubrac, cette Vénissiane s’occupe du secteur des tout-petits et fait partie de l’équipe qui anime Bébé bouquine.

Actus

Deux jours de découvertes du patrimoine vénissian, des œuvres d'art aux 90 ans de l'école Pasteur, via le cinéma et l'église de Parilly.

Culture

Le dernier "Bébé bouquine à Parilly" de l’été s'est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures...

Culture

L'association des Amies de la soie vient d'obtenir trois prix à un concours international basé près de Liège, en Belgique.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile