Actus

Jusqu’au 7 octobre, une Semaine bleue

« Changer de regard sur les aînés et briser les idées reçues », c’est le thème choisi pour la Semaine bleue, dont le lancement a été célébré en chansons à l’hôtel de ville.

C’est avec la prestation de la Chorale Debussy de l’OMR, hier après-midi à l’hôtel de ville, que s’est ouverte cette édition 2022 de la Semaine Bleue. « La place de nos aînés dans notre société comme dans nos villes est un sujet majeur. Et il prendra de plus en plus d’importance, j’en suis convaincue », a souligné le maire dans son discours inaugural. En précisant que si Vénissieux reste une ville jeune, il faut se garder de toute mauvaise lecture : depuis 1999, le nombre d’habitants de plus de 75 ans a en effet doublé.

« Les besoins de ce public en termes d’accès aux soins, de services à la personne doivent être pensés au regard de cette évolution, poursuivait Michèle Picard. Ces besoins vont se développer dans les années à venir, à nous de les anticiper. » Le maire a notamment cité l’accueil de jour médicalisé pour les patients atteints d’Alzheimer, mis en place à la résidence Ludovic-Bonin. Ou encore la création d’une cellule de veille sanitaire et sociale, pilotée par le CCAS, qui coordonne l’action des différentes structures intervenant auprès des personnes âgées.

Pour cette nouvelle édition de la Semaine Bleue, la Ville et ses partenaires proposent de changer de regard sur les aînés et de briser les idées reçues. Comme celle, par exemple, qui voudrait que les anciens soient rétifs à la modernité. Ce mardi 4 octobre, étaient programmées une visite guidée de l’atelier électro de l’école de musique et une séance jeux vidéo interactifs. Mercredi, la résidence Henri-Raynaud propose un café numérique (de 10 à 11 heures). Tandis que la salle Paul-Langevin accueille une après-midi « danses actuelles sur les tubes d’hier » (de 14h30 à 16 heures). Citons encore un atelier « slam » (6 octobre de 15h30 à 17 heures) à la Maison du Tulipier, et un repas-animation « mange-disque » (6 octobre de midi à 17 heures) à la salle Jeanne-Labourbe.

Enfin le vendredi 7 octobre, l’OMR propose une séance découverte de la généalogie (de 10 heures à midi) au foyer Vaillant-Couturier. La clôture de cette Semaine bleue se fera sur grand écran avec la projection de « Joyeuse retraite 2 » (14 heures, tarif unique de 4,20 euros) au cinéma Gérard-Philipe.

Plusieurs animations requièrent une inscription préalable auprès du CCAS. Se renseigner au 04 72 21 43 00. L’intégralité du programme ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile