C’est avec la prestation de la Chorale Debussy de l’OMR, hier après-midi à l’hôtel de ville, que s’est ouverte cette édition 2022 de la Semaine Bleue. « La place de nos aînés dans notre société comme dans nos villes est un sujet majeur. Et il prendra de plus en plus d’importance, j’en suis convaincue », a souligné le maire dans son discours inaugural. En précisant que si Vénissieux reste une ville jeune, il faut se garder de toute mauvaise lecture : depuis 1999, le nombre d’habitants de plus de 75 ans a en effet doublé.
« Les besoins de ce public en termes d’accès aux soins, de services à la personne doivent être pensés au regard de cette évolution, poursuivait Michèle Picard. Ces besoins vont se développer dans les années à venir, à nous de les anticiper. » Le maire a notamment cité l’accueil de jour médicalisé pour les patients atteints d’Alzheimer, mis en place à la résidence Ludovic-Bonin. Ou encore la création d’une cellule de veille sanitaire et sociale, pilotée par le CCAS, qui coordonne l’action des différentes structures intervenant auprès des personnes âgées.
Pour cette nouvelle édition de la Semaine Bleue, la Ville et ses partenaires proposent de changer de regard sur les aînés et de briser les idées reçues. Comme celle, par exemple, qui voudrait que les anciens soient rétifs à la modernité. Ce mardi 4 octobre, étaient programmées une visite guidée de l’atelier électro de l’école de musique et une séance jeux vidéo interactifs. Mercredi, la résidence Henri-Raynaud propose un café numérique (de 10 à 11 heures). Tandis que la salle Paul-Langevin accueille une après-midi « danses actuelles sur les tubes d’hier » (de 14h30 à 16 heures). Citons encore un atelier « slam » (6 octobre de 15h30 à 17 heures) à la Maison du Tulipier, et un repas-animation « mange-disque » (6 octobre de midi à 17 heures) à la salle Jeanne-Labourbe.
Enfin le vendredi 7 octobre, l’OMR propose une séance découverte de la généalogie (de 10 heures à midi) au foyer Vaillant-Couturier. La clôture de cette Semaine bleue se fera sur grand écran avec la projection de « Joyeuse retraite 2 » (14 heures, tarif unique de 4,20 euros) au cinéma Gérard-Philipe.
Plusieurs animations requièrent une inscription préalable auprès du CCAS. Se renseigner au 04 72 21 43 00. L’intégralité du programme ICI.
Derniers commentaires