Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Crise énergétique : Michèle Picard se joint à l’appel des maires et des élus locaux

Des maires et des élus locaux, parmi lesquels Michèle Picard, lancent un appel au président de la République pour le retour au tarif régulé du gaz et de l’électricité.

En juin dernier, dans le cadre de l’examen du budget supplémentaire 2022, la Ville de Vénissieux votait une rallonge de 1,34 million d’euros des crédits pour faire face à ses dépenses énergétiques. Comme les ménages et les entreprises, les collectivités locales subissent de plein fouet la flambée des prix. Si Vénissieux parvient jusqu’ici à limiter la casse grâce aux marchés passés avec le Sigerly (Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise), qui garantissent une hausse mesurée, d’autres villes risquent d’être beaucoup plus durement touchées.

Face à « cette situation intenable », des maires et des élus locaux, dont Michèle Picard, lancent un appel au président de la République. « Nous ne pourrons pas payer les conséquences de l’ouverture au marché de biens essentiels comme l’électricité et le gaz, préviennent-ils d’emblée. L’irresponsabilité n’est pas chez les maires et les élus qui ont le souci quotidien de la réponse aux besoins des habitants, mais chez les gouvernements qui ont décidé de nous contraindre à des appels d’offres. »

En réponse à la hausse des dépenses énergétiques, ces élus n’attendent pas de l’État davantage d’aides financières, mais simplement le retour au tarif régulé. Plus précisément, ils appellent « à sortir le gaz et l’électricité du marché et à fixer les prix en fonction des coûts réels de production par EDF ». Ils demandent également « le blocage du tarif réglementé, la reconnaissance de l’électricité et du gaz comme des biens de première nécessité, et la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les collectivités les plus pauvres ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.