Le Schéma de cohérence territoriale (Scot) de l’agglomération lyonnaise, qui date de 2010, doit être révisé d’ici fin 2025. Ce document constituera une feuille de route jusqu’en 2040. Il assurera la cohérence des politiques publiques en matière d’habitat, d’économie, de déplacement et d’environnement. C’est le Sepal (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise), qui mène ce travail pour le compte de la Métropole de Lyon, de la CCEL (Communauté de communes de l’Est lyonnais) et la CCPO (communauté de communes du Pays de l’Ozon).
Un travail qui repose pour la première fois sur une large concertation publique. Le 3 octobre, à partir de 19 heures à la salle Joliot-Curie, Vénissieux donnera le coup d’envoi d’une série de six grands débats citoyens. Les suivants sont programmés à Lyon, Pusignan, Saint-Symphorien-d’Ozon, Craponne et Neuville-sur-Saône.
Quelles sont les priorités à définir, les projets à imaginer pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ? C’est la question à laquelle les habitants sont invités à répondre lors de ces réunions publiques. Les débats seront introduits par un petit film qui synthétise une enquête audiovisuelle menée au printemps dernier.
Une plateforme participative a également été mise en ligne. Vous accéderez à un questionnaire qui vous d’exprimer vos souhaits en matière de cadre de vie, de développement économique, de mobilité.
La concertation se poursuivra jusqu’au printemps 2023. L’ensemble de ces contributions viendra alimenter les réflexions des élus du Sepal afin de définir le nouveau projet de territoire.
Derniers commentaires