Ouvert en février, Manu’Village s’est offert une inauguration en grande pompe. La visite au « Village des solutions », situé dans les locaux de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), a occupé une place de choix dans l’agenda d’Olivier Dussopt.
En déplacement dans la Métropole de Lyon ce jeudi 22 septembre, le nouveau ministre du Travail a posé les bases du chantier qui transformera Pôle emploi en « France Travail ». Ce projet de réorganisation du service public de l’emploi revêt deux aspects : offrir un accompagnement renforcé aux chômeurs et répondre aux besoins des entreprises.
« J’ai choisi Vénissieux car la ville possède un centre Afpa extrêmement important, justifie Olivier Dussopt. Il accueille des centaines de stagiaires à partir de 16 ans et leur propose des parcours adaptés. Manu’Village est une innovation de l’Afpa qui consiste à rassembler des partenaires. »
« Fabriquer des hommes et des femmes émancipés et autonomes »
Des partenaires, Manu’Village en compte déjà 45, en seulement sept mois d’existence. « D’autres vont rejoindre le consortium, promet Alexandra Chambaz, directrice des centres Afpa de Saint-Priest et Vénissieux. Notre grosse force, c’est la capacité de réunir nos partenaires dans un même lieu. Ainsi, une personne qui franchit nos portes trouve une solution clé en main. »
Cette communauté d’acteurs de l’insertion, de l’inclusion, de la formation, de la santé et de la culture dispose d’un espace d’émulation collective. Ce plateau de 345 m², à la fois convivial et fonctionnel, est ouvert aux publics éloignés de l’emploi. « Le nom ‘Manu’Village’ est un hommage à la manufacture, déduit le ministre. On y fabrique des hommes et des femmes émancipés et autonomes, des citoyens, des actifs. »
Le « Village des solutions » du boulevard de Jodino est l’un des premiers à voir le jour en France. Le modèle doit être dupliqué, comme le rappelle la directrice générale de l’Afpa, Pascale d’Artois : « On s’est engagé en 2018 à transformer nos 116 centres en tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit de fluidifier les parcours professionnels et de vie heurtés par la précarité ».
Bientôt une « Maison de l’emploi » à l’Afpa
Lors de l’inauguration de Manu’Village, Michèle Picard a annoncé la création prochaine d’une antenne locale de la Maison métropolitaine pour l’insertion et l’emploi (MMIE). La Ville est membre de ce dispositif depuis son lancement en 2019. La MMIE compte 22 agences. Elle aide les entreprises à recruter en emploi durable les personnes en insertion.
« L’antenne locale sera bientôt créée au sein de l’Afpa, assure le maire. Elle développera une collaboration en matière de coordination des acteurs de l’insertion et de l’emploi, du diagnostic du territoire et d’actions à destination d’un public éloigné du marché du travail. Il y aura une complémentarité entre cette antenne et Manu’Village. »
« La Maison de l’emploi de Vénissieux sera un lieu d’accueil et de proximité, » précise Séverine Hemain, présidente de MMIE et vice-présidente de la Métropole (EELV) chargée de la politique d’insertion et du plan pauvreté.