Débutée officiellement hier, la Semaine du développement humain durable 2022 se déroulera jusqu’au 23 septembre, avec de nombreuses initiatives municipales et associatives.
« Cette édition 2022, qui s’inscrit cette année aussi dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, a été pensée comme un moment d’échange et de mobilisation citoyenne, explique Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du développement durable. Nous allons donc proposer à la fois des expositions, des visites d’équipements, des ateliers pratiques et/ou de sensibilisation, sans oublier une intervention de l’ALEC sur l’énergie dans le logement. »
Ainsi, parmi les nombreuses animations, on retiendra notamment que le 19 septembre, un nouveau site de compostage angle rue Gambetta et avenue Marcel-Houël a été inauguré. Ce mardi à 18h30, à la salle Irène Joliot-Curie, se tient une réunion publique d’information et d’échanges sur le projet T10. Le même jour, les restaurants scolaires et résidences seniors de Vénissieux proposent un menu totalement local. Et l’Atelier Santé Ville anime, de 13 à 17 heures, un atelier de sensibilisation aux enjeux et aux alternatives naturelles aux produits d’entretien, d’hygiène et de cosmétique.
Le 21, il sera possible de visiter les serres municipales, le groupe scolaire Jules-Guesde, le parc Louis-Dupic et le Centre technique municipal, le tout sur inscription. Des animations seront proposées au Jardin de la Passion, avec des ateliers compost et bombes à graines. Et le soir, l’ALEC interviendra à l’hôtel de ville sur les énergies bois/fioul et sur les solutions de sortie.
Le jeudi 22, toujours à l’hôtel de ville, place au forum du Conseil Citoyen du Développement Humain Durable, pour une valorisation des acteurs agissant sur le territoire vénissian. Le cinéma Gérard-Philipe proposera, pour sa part, dès 20 heures, une projection du film « Animal » de Cyril Dion, suivie d’un temps d’échanges.
Parmi les animations proposées les 23 et 24 septembre, on retiendra les visites du centre de tri Paprec, de la station d’épuration des eaux usées à Pierre-Bénite et du groupe scolaire Parilly, et la conférence « Créer un petit jardin sur mon balcon ». Et le lendemain, c’est le Festiv’art nature Parc Parilly, avec exposition d’artistes et concours, organisé par Randossage, qui clôturera cette semaine dédiée au développement durable.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.