Actus

L’ambassadeur lituanien à l’Espace Pandora : comme une bande-annonce de 2024

Ce 19 septembre, une délégation lituanienne rencontrait l’équipe de l’Espace Pandora en vue de futurs partenariats lors des prochains festivals organisés par les Vénissians, le Magnifique printemps et Parole ambulante.

 

Austé Zdančiūté, attachée culturelle, Pierre Minonzio, consul honoraire de Lituanie, Myriam Chkoundali, Thierry Renard, Nerijus Aleksiejūnas, ambassadeur de Lituanie, Christophe La Posta et Julia Bihel

Chaque année, des saisons culturelles organisées par le ministère de la Culture mettent à l’honneur un pays. À l’automne 2024, ce sera la Lituanie. Ce 19 septembre, une délégation composée de l’ambassadeur Nerijus Aleksiejūnas, du consul honoraire Pierre Minonzio et de la conseillère culturelle Austé Zdančiūté se rendait à l’Espace Pandora.

L’association vénissiane avait en effet invité, à l’occasion du Magnifique printemps — édition régionale du Printemps des poètes —, le poète lituanien Dainius Gintalas. Ce dernier n’avait malheureusement pas pu se déplacer à cause de la pandémie mais des liens avaient été tissés entre Pandora, le poète Jean-Baptiste Cabaud (traducteur de lituanien) et Austé Zdančiūté.

La saison culturelle lituanienne est en pleine préparation. Ainsi, à Marseille et Cassis, un hommage vient d’être rendu au cinéaste new-yorkais d’origine lituanienne Jonas Mekas. À Clermont-Ferrand, le FITE (Festival international des textiles extraordinaires) prépare une coopération avec la Lituanie. De Marseille à Clermont, la route passe par Vénissieux et la délégation est venue discuter d’une éventuelle synergie à trouver. Une opportunité dont se réjouissent le directeur de Pandora, Thierry Renard, et son équipe.

« Nous avons beaucoup d’idées pour présenter notre culture, rappelait l’ambassadeur, et pas seulement à Paris. Nous aimerions créer un lien, une coopération à long terme. Nous avons chez nous de nombreux poètes, dont certains sont présents en France. Tel Valdas Papievis qui vit à Paris. En Lituanie, la poésie est utilisée quasi quotidiennement. Reste la question de la traduction. Nous construisons un projet d’ateliers de traduction. 2024, c’est bientôt ! »

Au départ de la délégation lituanienne, un focus sur la littérature de ce pays était déjà prévu pour le festival Parole ambulante de 2024. « Et puisqu’en 2023, le Magnifique printemps aura pour thème les frontières, ajoutait Thierry Renard, rien ne nous empêche d’inviter un auteur lituanien, comme une bande-annonce de 2024. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile