D’août à décembre 2021, la compagnie lyonnaise du Subterfuge a travaillé avec les habitants du quartier Max-Barel pour définir ce qu’étaient leur rêves. « C’est quoi ton rêve ? » fut enrichi, au cours de nombreuses discussions, de photos — signées Étienne Faivre, Juliette Treillet, Marion Bornaz et Kévin Buy — et d’enregistrements réalisés par Arnaud Bonpublic, de la webradio Les Enfants du Rhône. Les rêves de chacun ont été « mis en mouvement dans un décor urbain », ainsi que l’expliquent les membres de la compagnie. Les clichés ont ensuite été exposés sur les grilles de la résidence de la Sacoviv, en décembre dernier.
Directrice artistique de Subterfuge et chorégraphe, Laureline Gelas annonce que « plus de 300 personnes ont été rencontrées, dont 34 photographiées ». Quant à l’exposition de décembre, elle concernait 23 photographies affichées sur 25 mètres.
Fin août, l’équipe artistique a tenu à remercier les habitants en leur offrant quelques performances dansées, « comme une réponse poétique à leurs confidences et confiance ». Elles se tiendront le 27 août, en face des 71-73, rue Président-Salvador-Allende (quartier Max Barel), le 29 août 48, avenue Viviani (quartier Acacias) et le 30 août au 20, avenue Jean Cagne (quartier Vénissy).
Derniers commentaires