Cet été, les quatre vagues de chaleur qui ont déferlé sur la région lyonnaise ont orienté les ménages vers les rayons ventilateurs et climatiseurs. Chez Darty Vénissieux, les stocks de ce type de produits s’écoulent à mesure que le mercure s’affole. « Par rapport à l’an passé, les ventes ont quasiment progressé du simple au double », constate Franck Périchon.
En cette fin de semaine caniculaire, le chef des ventes du magasin de la Porte du Moulin-à-Vent se réjouit de présenter un linéaire attrayant. Le récent réapprovisionnement est arrivé à point nommé. « L’été a été chaud et ça a duré, note-t-il. Des clients ont anticipé dès le printemps. D’autres se sont équipés en cours de saison. Ces produits apportent du confort. Pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les bébés, ils sont indispensables. » Inutile, cependant, de s’y prendre trop en avance dans l’espoir de faire un coup de fusil sur les prix. Ces produits ne sont disponibles qu’à partir du mois de mai.
Le climatiseur mobile, particulièrement efficace pour refroidir une chambre ou une pièce de vie, a la cote. « On en trouve entre 200 et 1 000 euros, précise Franck Périchon. Les premiers prix partent vite. Difficile de désigner le produit phare. Mais les milieux de gamme, qui coûtent environ 600 euros, sont bien appréciés. »
Trois critères : puissance, consommation et bruit
Selon le chef des ventes, les consommateurs prennent en considération trois critères d’achat : « La puissance de rafraîchissement, mais aussi la consommation énergétique. Ils consultent de plus en plus l’étiquette qui permet de bien comparer. Ensuite, il y a le bruit. Le niveau sonore varie entre 60 et 65 décibels. Nous conseillons de faire fonctionner l’appareil en pleine puissance dans la soirée pour rafraîchir la chambre, puis de le couper pour faciliter l’endormissement. »
Outre les climatiseurs, les ventilateurs, dans toutes leurs déclinaisons –sur pied, compacts ou colonnes– ont du succès. « On en vend beaucoup aux alentours de 80 euros. » Les cartes bancaires chauffent également pour les réfrigérateurs, dont les systèmes de refroidissement sont parfois soumis à rude épreuve pendant la belle saison, mais aussi pour les tireuses à bière. Le rayon, signalé par une bouée licorne, est incontournable. « On vend beaucoup de machines à bière quand il fait chaud, souligne Franck Périchon. Mais pas aussi significativement que pour un Euro ou une coupe du Monde de foot, surtout lorsque l’équipe de France réalise un beau parcours ! »
Habitant
16 août 2022 à 6 h 46 min
Encore faut-il avoir les moyens d’acheter un climatiseur portatif ou d’en installer un fixe. Ces étés caniculaires qui vont s’amplifier devraient faire réfléchir les urbanistes : les villes ne peuvent plus construire des immeubles serrés sans végétation comme on le voit encore! notamment dans les quartiers populaires. Penser la ville autrement plus d’arbres, des habitats végétalisés et moins de béton.
Quand on voit le quartier Langevin (entre autres) on se demande si le réchauffement climatique a été intégré au projets urbanistiques récents?