Dans l’espace, mieux vaut garder la tête froide si l’on veut revenir sur Terre. Cet enseignement, les jeunes de l’Equipement polyvalent jeunes (EPJ) Pyramide l’ont bien intégré. Ce mardi 2 août, ces astronautes d’un jour ont eu pour mission d’embarquer à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et de sauver Gil, un confrère dont la capsule est endommagée.
Le scénario de cet escape game (ou jeu d’évasion) intitulé « Panique dans l’ISS ! » aura tenu les jeunes en haleine. Le décor, planté pendant trois jours au beau milieu du gymnase Elsa-Triolet, aux Minguettes, est particulièrement stimulant.
« L’idée est de restituer le cadre de l’ISS le plus fidèlement possible, » expliquent Clotilde Legouic et Mathilde Chaumont. Les deux médiatrices scientifiques sont des membres de Délires d’encre, l’une des trois associations chargées de cette activité itinérante organisée dans le cadre du programme « L’Été ensemble dans la Métropole ».
Mobilisée pendant 45 minutes, l’équipe de sauveteurs n’a pas une seconde de répit. Son seul lien de communication avec la Terre est l’ordinateur de bord. Pour accomplir leur mission, les participants doivent se creuser les méninges, faire preuve de logique et travailler de concert. « On était un peu stressés à la fin, admettent les sauveteurs qui ont réussi à s’extraire de la Station. Malheureusement, Gil n’a pas survécu. » Ali, qui a pris la mission très à cœur, l’assure : « Il ne faut jamais aller dans l’espace, c’est très dangereux ! »
Une fois la tension retombée, Matthieu Ville, animateur de Planète Sciences, capte l’attention des jeunes avec divers ateliers ludiques et pédagogiques en lien avec le système solaire. Chaque bonne réponse au quizz donne l’occasion de faire décoller une fusée en direction d’un panier de basket.
Deux créneaux disponibles : mercredi 3 août (13h30) et jeudi 4 août (13h30). Réservation obligatoire : 04 72 90 10 96
Derniers commentaires