Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous ne savez pas combien elle vaut, ou vous ignorez à qui la céder ? En partenariat avec des concessionnaires automobiles et le groupe Michelin, la société ProovStation a installé, depuis quelques jours, un portique boosté à l’IA sur le parking de Carrefour Vénissieux, à proximité de la station de lavage et des pompes à essence.
Le principe ? Vous faites passer votre voiture à travers le portique. En quelques secondes, celui-ci est scanné, analysé et évalué par le système de ProovStation. Après avoir fourni quelques informations supplémentaires (notamment, le kilométrage), vous recevez, sous trente minutes, une estimation du prix de reprise du véhicule, à valeur d’offre d’achat. Libre à vous, ensuite, de l’accepter ou non. Le cas échéant, le paiement se fait par virement bancaire, en l’espace de 48 heures.
Le service proposé par ProovStation — start-up lyonnaise spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie automobile — se pose ainsi en alternative aux réseaux « classiques » de rachats de véhicules, et aux ventes sur les sites de petites annonces comme LeBonCoin. D’autres portiques pourraient être prochainement installés en France.
Derniers commentaires