Jouer en apprenant, c’est le défi que s’est lancé Amasco. Ce n’est pas la première fois que l’association éducative pose ses valises à Vénissieux. Dans le cadre des ateliers d’été, elle propose trois semaines thématiques aux jeunes Vénissians de 6 à 12 ans afin de lier activités pédagogiques et ludiques.
Et cette semaine, les jeunes ont pu élaborer de leurs propres mains, un jeu de société en bois. « Les compagnons bâtisseurs sont venus nous voir afin de nous aider à le créer. Nous avons vraiment fait le jeu de A à Z : le plateau, les pièces, les règles, la décoration, les cartes… », décrit Alexandrine Soukeur, directrice du site Amasco à Vénissieux.
En se basant sur le jeu de l’oie, trois groupes ont réalisé des plateaux thématiques. Le premier a pour univers les bonbons. « Il y a quatre récompenses, nous expliquent Lyna et Mikaïl. Des donuts, des guimauves, des sucettes et des tablettes de chocolat. Pour passer la ligne d’arrivée, il faut en avoir une de chaque. »
Pour la décoration, les jeunes ont utilisé divers matériaux qui nous plongent complètement dans leur monde. « Nous avons mis du coton pour faire comme des nuages ou de la barbe à papa, montre Djibril. Nous avons aussi fabriqué des sucres d’orge, des sucettes… »
Du côté du « Jeu de l’aventure », quatre mondes cohabitent : le parc aquatique, les pirates, la plage et la montagne. Le dernier plateau se nomme « Les aventures à Fantasia » où là aussi, quatre univers se distinguent. Aylin nous en dit un peu plus : « Il y a l’univers des pirates, des gourmandises, des licornes et des montagnes. »
Sur chacun des jeux, des cartes thématiques permettent d’avancer les pions. « Il y a des défis comme ‘faire sa tête la plus horrible’, dicte Aïcha. On doit aussi dessiner, mimer, ou alors trouver une charade. »
Amoindrir la rupture entre l’école et les vacances
Avant et après ces semaines d’activités, des bilans sont réalisés par les animateurs sur les jeunes suivis. « Si en amont, on repère quelques difficultés chez un des participants en math ou en lecture par exemple, nous allons l’aider à améliorer ce domaine, explique Alexandrine Soukeur. Nous leur apprenons aussi à devenir plus autonomes, responsables et avoir plus d’assurance. »
Manipulations, ateliers scientifiques, expérimentations, ou alors programmation informatique, les activités sont diverses et originales. « Nous avons de nombreuses malles prêtes avec des jeux de société qui peuvent être artistiques, créatifs, avec toujours l’idée d’apprendre quelque chose », continue la directrice avant de résumer : « Nous nous situons entre le soutien scolaire et le centre aéré. Nous proposons ces ateliers afin d’amoindrir la rupture entre l’école et les vacances. »