Il y aurait près de 200 postes à pourvoir sur la Métropole, et près de 17 000 sur l’ensemble de la France. C’est presque un appel à l’aide que lance Keolis, délégataire du SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports en commun sur la métropole de Lyon.
Même si l’entreprise est le deuxième employeur de l’agglomération lyonnaise, elle est à la recherche de candidats pour devenir chauffeur de bus, de tramway et de métro.« Au début du Covid, il y avait déjà une tension globale. Mais tout le secteur tertiaire a pris de plein fouet la crise sanitaire », témoigne Samantha Mech, chargée de communication chez Keolis.
Entre l’agrandissement du réseau de transports en commun, les nouvelles technologies du secteur ainsi que les évolutions sociétales comme les départs à la retraite ou bien le turnover du personnel, Keolis se retrouve ainsi en manque de personnel.
Alors pour assurer une reprise du trafic en toute tranquillité pour la rentrée, l’entreprise a choisi de renouveler ses méthodes de recrutement. « Le gouvernement a abaissé l’âge minimal à 18 ans, avant, il était à 21 ans et il n’est plus obligatoire d’avoir le permis D (permis pour véhicule de transports en commun, N.D.L.R.), explique Sabrina Gasmi, responsable du recrutement. Nous proposons des CDI avec formations rémunérées de trois mois avec Pôle emploi afin d’obtenir le permis ainsi qu’une autre en immersion, ensuite le candidat est complètement intégré dans l’entreprise. »
Keolis s’ouvre aussi à différents types de contrat, comme des temps partiels et tente des recrutements via des jobs dating, des simulations, en se mettant en relation avec des associations pour l’insertion professionnelle ou alors sans CV. « On ne se base plus sur les diplômes ou l’expérience, mais sur la personnalité des candidats, on va tester leur engagement, leur savoir-faire. Travailler pour Keolis est une mission de service public, il faut être animé par l’engagement, notre but est d’offrir une qualité de service dans les transports en communs de la métropole. »