Actus

Publicité : ce qui va changer

La Métropole de Lyon a adopté, fin juin, un nouveau règlement local de publicité. Les 59 communes de l’agglomération sont concernées.

La Ville de Vénissieux souhaite que les nouvelles contraintes du règlement local de publicité ne s’appliquent pas à l’information municipale et culturelle, car cette dernière « s’adresse tout autant à l’habitant qu’au citoyen ».

Des espaces publicitaires moins nombreux, moins visibles et moins invasifs. C’est, en substance, ce qu’impose le nouveau règlement local de publicité, adopté par l’exécutif métropolitain le 27 juin dernier. Lancé sous la précédente mandature, le texte avait fait l’objet d’une vaste concertation auprès des habitants et des professionnels du secteur. Après les élections métropolitaines de 2020, il devait prendre une « nouvelle dimension » pour réduire concrètement la place accordée à la publicité dans les villes du territoire.

Ainsi, plusieurs dispositifs seront progressivement interdits : les panneaux numériques (comme ceux que l’on peut trouver dans les stations de métro Parilly et Gare de Vénissieux), ainsi que les bâches publicitaires géantes sur les bâtiments en travaux (un type de publicité que l’on croise plutôt dans le centre de Lyon). Le nouveau règlement prévoit par ailleurs l’extinction des enseignes lumineuses de minuit à 6 heures du matin, la réduction du nombre de panneaux publicitaires et de leurs tailles (4 m2 maximum), et l’interdiction des enseignes lumineuses en toiture (comme le long du périphérique Laurent-Bonnevay ou des berges du Rhône).

Quid de la communication municipale ?

« À travers l’élaboration du Règlement local de publicité, les objectifs de la Métropole sont la préservation de la qualité paysagère et urbaine, la lutte contre la pollution lumineuse, le développement d’un cadre de vie apaisé, et l’harmonisation des règles et du développement d’une équité, à l’échelle de la Métropole, avait expliqué, en début d’année, Michèle Picard, lors du vote d’une délibération portant sur le sujet en conseil municipal. Nous y souscrivons et nous les approuvons, d’autant plus que Vénissieux a toujours eu un règlement plus strict que bien d’autres villes de l’agglomération. Mais nous voulons attirer l’attention de la Métropole (…). Il nous semble important d’exclure [l’information municipale et culturelle] du règlement local de publicité. Cette information-là n’est pas de la publicité, c’est un moyen de communication, qui s’adresse tout autant à l’habitant qu’au citoyen vénissian. »

Désormais, l’heure est à la réalisation d’une enquête publique, permettant de préciser les attentes des collectivités et des habitants. Et ce, avant un vote définitif en mars 2023, et une application dans les mois suivants.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En septembre 2025, le périmètre des TCL s’élargira à l’ensemble du Rhône. Pour les usagers de l’agglomération lyonnaise, une nouvelle grille tarifaire s’appliquera dès...

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile