Actus

Le T10 en voie de déclaration d’utilité publique

La réalisation du futur T10 a fait l’objet d’un vote ce jour au CA du Sytral. L’enveloppe budgétaire a été réévaluée à 295 millions d’euros.

Actuellement en phase de concertation continue, le projet T10 (qui permettra de relier la gare de Vénissieux à Gerland) a connu, ce jour, une étape essentielle: les élus du Sytral ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable. Un impératif en vue de la future Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, que devra confirmer une autre enquête publique.

« Ce dossier permettra d’informer le grand public du projet définitif, de ses impacts sur l’environnement et des engagements du Sytral en matière d’évitement, de réduction et de compensation ainsi que les mesures d’accompagnement et de suivi déployés pour la bonne mise en œuvre du projet, explique le Sytral. Par ailleurs, compte-tenu de l’avancement des études, des évolutions de périmètre d’opération (à savoir le prolongement de T10 jusqu’à la Halle Tony-Garnier et l’intégration de la requalification de l’avenue Tony-Garnier), et au regard des emprises foncières à acquérir par le Sytral, l’enveloppe budgétaire est réévaluée à un montant de 295 millions d’euros. »

Par ailleurs, on a appris que la ligne 62 (reliant la Gare de Vénissieux à Mions, tout en desservant de nombreux collèges et la ZAC Berliet), verra sa fréquence passer à 12 minutes aux heures de pointe au lieu de 15 minutes actuellement. « Ce renfort nécessite la mise en ligne de deux véhicules supplémentaires en heure de pointe matin et un en heure de pointe soir », précise le Sytral.

De plus, la ligne 111 (reliant Vénissieux à Vienne) va voir son offre renforcée, avec deux nouveaux services par jour, du lundi au vendredi, en période scolaire, et 6 nouveaux services en période de vacances scolaires. La ligne 113 (reliant Vénissieux à Givors), pour sa part, va faire l’objet d’une uniformisation en semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Après le T10, un nouveau tram partira de Vénissieux : le T8 devrait être mis en service en 2030, entre la gare SNCF et...

Actus

La première ligne transversale du réseau de transports lyonnais est pour de bon sur les rails. Encore une grosse année de patience avant de...

Actus

Le chantier a franchi une étape importante avec la première soudure de rail. Le T10 circulera entre Vénissieux et Gerland au premier semestre 2026.

Actus

Vous prenez au quotidien la ligne de tramway T4 ? Cet été, plusieurs arrêts ne seront plus desservis, en raison notamment des travaux de...

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile