Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Focus

Handball : passage de témoin entre le HBV 85 et le VHB 2022

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le doublé coupe-championnat en 1992.

Joueurs, dirigeants et responsables politiques d’hier et d’aujourd’hui, étaient réunis pour fêter le retour au premier plan du handball vénissian.

Le handball vénissian a vécu une journée riche en émotions, samedi 25 juin. Gilles Clauss, président du VHB, avait organisé pour ses joueurs des retrouvailles avec les anciens héros du club (seuls Munier et Monthurel manquaient à l’appel), qui avaient réussi en 1992 un inoubliable doublé coupe-championnat.

Il y a aussi eu le recueillement d’une dizaine de joueurs, entraîneurs et sympathisants, samedi matin au cimetière de Vénissieux, devant l’urne funéraire de Lucien Lewandowski, cofondateur du club.
Dans la salle Irène-Joliot-Curie, en fin d’après-midi, on a assisté à d’autres jolis moments et à de belles rencontres, remplies de fierté et d’affection. Notamment pendant les discours des personnalités.

« La ville est redevable »
D’abord le maire, Michèle Picard : « Comment parler du club sans parler de grands noms qui en ont marqué l’histoire, comme Jean-Pierre Casas, Marie-France Rousset, Bernard Malfondet, anciens présidents, et des joueurs emblématiques, les Barjots, Kervadec, Amalou, Julia ? Comme tous les Vénissians, je suis fière du VHB et de tous les titres, mais aussi de son projet, dont les valeurs sont le respect, la convivialité, la combativité. Notre ville porte ces valeurs au quotidien dans sa politique du sport. »

Ensuite, André Gerin : « Ce soir je pense à Jo Navaro, ancien adjoint au sport, à Guy Ficher, à la victoire en coupe de France à Gerland, et surtout à Lucien, mon ami, un dirigeant hors-pair, homme d’exception, un complice qui a beaucoup sacrifié pour son sport. La ville est redevable au club, aux joueurs. Nous sommes encore sous l’émotion quand on pense à toi Lucien. »

Puis, Gilles Clauss : « Un nouveau titre, le 5e, est arrivé dans le palmarès du club. Messieurs les joueurs de 1992, c’est une fierté et un honneur de vous recevoir. Messieurs les joueurs de 2022, cette saison a été riche en émotions car demeurer invaincu toute une saison est un exploit. »
Et enfin, Denis Lathoud, un des « Barjots » : « Certains rappelleront que le VHB 2022 accède en N1, et que cela peut paraître modeste, mais rester invaincu une saison entière, ça, on n’y est jamais parvenu. Respect. »

Longtemps speaker du club, Benito Flores a rendu un hommage à ces chers disparus : Ouerghemmi, Saissac, Darignac, Azzour, Portner et Lucien. Et adressé un remerciement aux deux coaches respectifs du HBV 85 et du VHB, Sead Hasanefendic et Olivier Odisio.

Après le passage de témoin entre le HBV 85 et le VHB 2022, et avant le dîner dansant, Jean-Pierre Casas, ancien président installé en Bolivie, a annoncé par visioconférence que sa fondation Apolonia et son entreprise Ixis Capital Luxembourg joueront un rôle (financier) à travers un partenariat avec le club. À quelle hauteur ? Rien n’a filtré. Autre inconnue : le potentiel rôle d’Olivier Odisio dans le projet, entraîneur qui a pourtant été l’un des grands hommes de l’année écoulée.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Exit Casino, bonjour Triangle : l'enseigne spécialisée dans le commerce de produits halal ouvrira ses portes samedi 7 décembre à 10 heures.

Actus

Outre la Fête de la Solidarité, cette fin d’année sera marquée par de nombreuses animations dans les quartiers. Sans oublier le marché de Noël,...

Actus

L'auteur vénissian vient de publier deux ouvrages chez Amazon, Un bouquet de 365 proses et Poème poétique.

Sports

Laëtitia Flèche succède à David Bellereau à la tête du CMO-V Natation, le club aux 1350 licenciés.

Actus

La tempête Bert s'est abattue avec violence sur la Métropole ce lundi, en particulier dans l'Est où des rafales à plus de 120 km/h...