La CJS de Vénissieux reprend du service cet été. Du 1er juillet au 31 août, entre dix et quinze jeunes de 16 à 18 ans feront vivre leur entreprise. Ces coopérants seront rémunérés pour des missions de désherbage, de piquetage de déchets, de lavage de voitures ou de soutien logistique aux événements de la Ville. Leur rétribution dépendra de leur activité.
À Vénissieux, la dynamique est impressionnante. En 2019, la Coopérative jeunesse avait même réalisé le plus gros chiffre d’affaires de toutes les CJS de France. « On espère des résultats similaires en 2022, » révèle Andrés Figueroa, salarié d’Escale Création, la coopérative d’activité et d’emploi qui développe trois CJS dans la Métropole.
Le salaire, de quelques centaines d’euros, n’est pas l’objectif principal. L’intérêt de ce projet éducatif est de comprendre l’organisation démocratique d’une entreprise et le fonctionnement du marché du travail. « Toutes les décisions sont prises en commun, précise Meryem Gündüz, membre d’Escale Création et ancienne coopérante. Chacun se place dans un des comités : ressources humaines, marketing ou finances. »
Des places sont encore disponibles : cjsvenissieux69200@gmail.com / 06 14 18 67 86
Derniers commentaires