En partenariat avec différents acteurs de la ville de Vénissieux comme les EPJ ou encore la Médiathèque, la Maison de quartier Darnaise a proposé le 15 juin aux habitants une animation autour de l’écriture, de la lecture et de la calligraphie, nommée « Le défi des mots ».
Tout au long de la journée de nombreux ateliers autour de ce thème étaient présentés : réalisation de marque-pages, une dictée géante, un concours d’épellation, des jeux, mais aussi de la poésie avec l’Espace Pandora.
« On fait écrire ceux qui ont envie, expliquent Thierry Renard et Christophe La Posta, respectivement directeur et animateur de l’Espace Pandora Ils peuvent le faire à partir de mots que l’on propose ou avec leur imagination, on est là pour les aider à déclencher l’écriture s’ils le souhaitent. »
Une sorte de concert participatif est également organisé. Des jeunes sont réunis en cercle, casque sur les oreilles. Certains lisent des textes, d’autres font du beatbox, accompagnés au piano par Serge Sana de la Tribu Hérisson. « Les textes ont pour thématique l’égalité femmes-hommes et il y a aussi un quiz sur les stéréotypes de genre. On s’est notamment aidé du projet des EPJ pour le Festival Essenti’[elles]. »
Mouna, habitante de la Darnaise, est venue avec son fils pour l’occasion. Elle nous montre fièrement la création qu’un artiste vient de réaliser pour elle : son prénom et celui de son fils en écriture calligraphique avec un cadre fleuri. « C’est bien comme animation, tous les étés la Maison de quartier propose plein d’activités, c’est très bien organisé et les équipes sont super. »
Derniers commentaires