Le temps d’une matinée, 39 conseillers à l’emploi ont quitté leur bureau pour sillonner les rues de Vénissieux. Cette nouvelle opération, nommée « Tous dehors pour l’emploi » est impulsée par l’agence Pôle emploi de la ville. Elle consiste à rencontrer les employeurs du territoire pour sonder leurs besoins de recrutement.
Jeudi 19 mai, 39 conseillers Pôle emploi, Mission locale et Cap emploi, répartis en 12 équipages, ont frappé à la porte de 55 entreprises du territoire. Ces visites surprises ont porté leurs fruits. 30 candidats vénissians sont assurés d’être accueillis pour une Période de mise en situation en milieu professionnel (PSMP). Ces immersions leur permettront de découvrir un métier de façon concrète. 15 CV, triés au préalable, on été remis à des employeurs en quête de personnel.
La belle histoire du jour concerne Sophia. Cette jeune femme sera embauchée au Columbus Café en emploi franc après une Action de formation préalable au recrutement (AFPR).
A l’heure où 33 % des employeurs du département du Rhône manifestent un besoin de recrutement* et que près de la moitié des embauches sont réalisées sans publication sur les canaux**, faire concorder l’offre et la demande de travail est un défi.
« L’objectif du jour est de mettre en lumière nos candidats disponibles, expose Ferreol Palau, directeur de Pôle emploi Vénisseux. On prépare les profils à l’avance. L’idée est de raccourcir le lien entre le demandeur et l’entreprise. Certains de nos candidats ont beaucoup de freins. Sans les déresponsabiliser, on peut leur faire gagner du temps. »
Dans la peau d’un demandeur d’emploi
Séverine Mifsud, Géraldine Gervason (Pôle emploi) et Georges Makengo (Mission locale) ont prospecté auprès des commerces et restaurants le long du périphérique. À l’instar de leurs collègues, le trio n’est pas parvenu à entrouvrir toutes les portes mais a réussi à accrocher certains recruteurs, comme à Norauto. « Idéalement, j’aurais besoin de deux hôtesses de caisse polyvalentes, d’un vendeur et de deux monteurs de pneus, leur a dévoilé Arnaud Gagne. On recrute avant tout des personnes ponctuelles et polies. Le savoir-être est essentiel. Malheureusement, depuis deux ans, on a constaté du changement dans les attitudes. »
Séverine Mifsud et Géraldine Gervason auront des CV adéquats à présenter au directeur du centre auto. « Si on est là ce matin, c’est à la fois pour cerner les postes dont les recruteurs ont besoin, mais aussi pour favoriser l’intégration des futurs salariés, » précisent les deux conseillères.
Pour le directeur de l’agence Pôle emploi, l’objectif est atteint : « La prospection s’est particulièrement bien passée en centre-ville, où les gérants des commerces étaient disponibles. Ça a été plus compliqué de toucher les bons interlocuteurs dans les entreprises industrielles. La prochaine fois, on planifiera quelques rendez-vous. Nos équipes ont pu se rendre compte ce que vivaient les demandeurs d’emploi dans leur démarche. Elles veulent recommencer. »
L’agence vénissiane envisage de lancer un prochain déploiement du dispositif dès la rentrée de septembre 2022.
* Enquête Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre, avril 2022.
** Selon une étude Randstad, le marché caché de l’emploi représentait 41 % des embauches en France en 2020.