« On ne s’attendait pas à voir autant de monde », s’étonne le principal du collège Elsa-Triolet, Patrick Arlaud. Une soixantaine de personnes, élèves et parents, étaient réunies le 17 mai afin d’assister à la présentation de la nouvelle option du collège pour la rentrée 2022. L’établissement a été choisi pour lancer une section internationale, spécialisée dans la culture américaine.
« Ce dispositif est rare et exceptionnel, souligne Anne Laigle, inspectrice académique et référente pour le collège Elsa-Triolet. Il y a une forte composante culturelle avec un développement des liens avec les États-Unis. » Jusqu’à présent, dans l’académie de Lyon, seul un établissement était doté d’une telle option. Dorénavant, il y aura l’établissement vénissian et un autre à Rillieux-la-Pape.
4 heures en plus par semaine
Le principal décrit l’option : « Normalement, les élèves de 6e ont 26 heures de cours par semaine, là on va passer à 30 heures. Il y aura plus d’heures en anglais et la moitié du programme d’histoire-géographie sera enseignée dans cette langue, mais la construction sera différente. Sinon, aucun des autres cours ne change. »
Pour Elias, 10 ans, l’option est plus qu’alléchante : « Je veux faire plus d’anglais. J’aime beaucoup la culture américaine et je veux en savoir plus dessus. L’autre jour, j’étais à Part-Dieu et j’ai tout de suite reconnu des Américains en train de parler, je veux avoir le même accent ! »
Halil Taylan, professeur qui va encadrer la future classe, tente de rassurer les parents et les élèves présents : « Les cours ne seront pas uniquement autour de la grammaire, il y aura beaucoup d’activités éducatives et ludiques ainsi que des sorties dans des événements littéraires, des musées, peut-être même au consulat. » Et l’idée d’un déplacement aux États-Unis n’est pas à exclure d’après les membres de l’établissement, « mais pas dès la première année, et avec des partenariats qui puissent financer une partie du voyage ! »
Le professeur d’anglais, qui se dit « très enthousiaste », a fait une partie de ses études aux États-Unis et en connaît bien la culture. Il sera accompagné par un assistant de langue, tout droit venu de New-York. «Nous allons commencer par le b.a.-ba, mais en cours, je parlerai uniquement en anglais.»
Des critères d’entrée à affiner
Pour prendre part à l’option, les critères ne sont pas encore fixés, même si d’après le principal, c’est l’envie des élèves qui prévaudra. « Il n’y aura pas de test de langue, car on veut que tous les collégiens démarrent au même niveau. Nous allons les recevoir, les mettre en situation, voir leur motivation et leur réaction face aux langues. Beaucoup ont des facilités avec les langues, car ils en parlent déjà plusieurs, ça peut être une vraie opportunité. »
Cette nouvelle option est donc ouverte à tous les élèves, même ceux qui ne vivent pas à Vénissieux. L’établissement déconseille cependant aux futurs collégiens qui ont déjà quelques difficultés scolaires de se lancer dans l’aventure, sans l’avis de leur professeur actuel.
Pour débuter, la section sera accessible seulement aux élèves de 6e, avant de se décliner jusqu’en 3e au fil des années. À la clé : un brevet option internationale, que les élèves pourront faire valoir pour continuer la section au lycée.
Pour en savoir plus ou inscrire votre enfant, contacter le collège Elsa-Triolet au 04 72 89 00 00.