La Métropole de Lyon incite les habitants de l’agglomération à pédaler toujours plus. Son objectif fixé en 2020 est de tripler les déplacements à vélo d’ici 2026. Ainsi, 320 millions d’euros sont mobilisés durant le mandat pour démocratiser ce mode de locomotion, avec notamment la création de pistes cyclables et la production de places de stationnement sécurisées. Pour inciter les personnes aux revenus modestes à monter en selle, l’exécutif métropolitain accorde des aides financières à l’achat de cycles.
En 2022, la prime vélo monte en puissance. Bruno Bernard, président de la Métropole, et Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités actives, sont venus présenter le nouveau dispositif à l’atelier d’autoréparation de Janus France, ce mercredi 11 mai.
Désormais, la subvention est étendue aux vélos mécaniques d’occasion reconditionnés. La prime s’élève à 100 euros pour tout foyer dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 13 489 euros. Le prix total de la bicyclette peut inclure le coût de l’antivol et le montant d’une cotisation d’adhésion à l’association mais ne devra pas dépasser 150 euros.
« Ce dispositif permet d’acquérir un vélo quasiment gratuitement »
Dans cette optique, l’association Janus joue un rôle précieux. Réparer les vieilles bécanes qui traînaient dans le garage pour les remettre en l’état, puis les revendre, représente la principale ressource de cet acteur de l’économie sociale et solidaire. Les prix de vente sont très attractifs : quelques dizaines d’euros suffisent pour s’offrir une petite reine parfaitement rénovée.
« Ce dispositif permet d’acquérir un vélo quasiment gratuitement, puisqu’ils sont commercialisés dans des ateliers comme celui de Janus, a déclaré Bruno Bernard. Cela contribue aussi à faire fonctionner l’économie circulaire. »
Autre nouveauté : pour les vélos cargos, familiaux et handibike, l’aide maximale passe de 500 à 800 euros sous conditions de revenus. L’enveloppe correspond à la moitié du prix d’achat.
Le coup de pouce à l’achat de vélos pliants ou à assistance électriques a été reconduit à l’identique. La prime plafonne toujours à 500 euros. Le prix d’achat ne doit pas dépasser 3 000 euros TTC.
Dossier à remplir sur www.toodego.com avant le 31 janvier 2023 pour tout achat effectué en 2022.
Derniers commentaires