Ce week-end, c’était l’effervescence des grands jours dans l’enceinte de la mosquée turque de Parilly. Après deux années sans quasiment aucune manifestation publique, le lieu de culte géré par la confédération islamique Milli Gorüs (CIMG) avait mis les petits plats dans les grands – au propre comme au figuré – pour organiser sa traditionnelle kermesse.
Une kermesse dans une mosquée, cela peut surprendre a priori, mais il faut savoir que dans la tradition turque, encore plus dans la diaspora, les mosquées tiennent autant du lieu de vie que du lieu de culte. Espace restauration, supermarché, stands de livres, vêtements et bijoux, jeux pour enfants… Le tout sous un ciel ensoleillé. Résultat : un vrai succès populaire avec plus de 10 000 visiteurs accueillis en deux jours. Pour l’essentiel des membres de la communauté qui compte environ 150 000 membres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais pas seulement. « Pas mal d’habitants du quartier sont venus faire un tour, soulignait Ahmet Yavuz, président régional de la CIMG. C’est tout l’intérêt de ces opérations portes ouvertes : s’ouvrir sur l’extérieur pour favoriser le vivre-ensemble. »
Fidèle au rendez-vous, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, accompagnée de plusieurs de ses adjoints, est venue déjeuner dimanche avec les responsables des lieux.
Cette kermesse clôturait une période d’intense activité. Durant le ramadan, qui s’est achevé le 1er mai dernier, la mosquée Eyup Sultan a en effet servi chaque soir, gratuitement, entre 400 et 1000 repas.
Derniers commentaires