La confirmation de leurs candidatures était attendue, elle est arrivée ce week-end. Yves Blein, député sortant, et Taha Bouhafs porteront bien, respectivement, les couleurs d’Ensemble! et de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), lors des prochaines élections législatives, sur le territoire de la 14e circonscription du Rhône.
« Je me présente afin d’assurer la continuité des politiques engagées durant le mandat précédent, explique Yves Blein. Sur la 14e circonscription, les questions liées à l’emploi et à l’éducation sont primordiales. Ce sont deux des sujets que je souhaite continuer à porter à l’Assemblée nationale durant les cinq prochaines années. »
"Je suis plein d’espoir et en même temps… inquiet."
.
(la suite dans la vidéo !) pic.twitter.com/EOiR9qysP6— Yves Blein (@yves_blein) May 9, 2022
S’il a un temps laissé planer le doute sur une candidature à sa propre succession, Yves Blein assure qu’il « continuera à [se] battre pour les habitants de la circonscription », qu’il « connaît bien ». Un clin d’œil appuyé aux candidats NUPES et Reconquête!, dont il critique « le parachutage ». « Ce type de candidature, c’est humiliant pour la population, estime le député, élu en 2012 sous l’étiquette PS puis en 2017 avec celle d’En Marche. C’est considérer qu’il n’est pas possible de trouver des personnes issues de la circonscription, capables de représenter des idées à l’Assemblée nationale. Mais je ne me fais pas d’illusion : ce ne seraient pas les premiers ‘parachutés’ à venir, faire trois petits tours et puis s’en aller… »
Taha Bouhafs, pour sa part, a confirmé sa candidature via un communiqué de presse, diffusé sur les réseaux sociaux. « Ma campagne sera avant tout celle des habitantes et des habitants de Vénissieux, Saint-Priest, Saint-Fons, Corbas, Solaize, et plus particulièrement de celles et ceux qui peinent à finir le mois et subissent les discriminations au quotidien, indique-t-il. (…) Je me battrai pour des propositions fortes, telles que l’augmentation du SMIC à 1 400 euros net, le droit à une retraite digne avec un départ à 60 ans, et la création d’une allocation d’autonomie de 1 063 euros par mois pour chaque jeune de 18 à 25 ans. »
C’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce avoir officiellement été investi par la nouvelle union populaire pour être candidat aux législatives dans la 14ème circonscription du Rhône. (Venissieux, Saint Priest, Feyzin, Saint-Fons, Corbas, Solaize)
Voici mon communiqué : pic.twitter.com/HXMzAoUCEL
— Taha Bouhafs 🔻 (@T_Bouhafs) May 7, 2022
Fabien Roussel soutient Michèle Picard
La présence sur la 14e circonscription de Taha Bouhafs n’en finit pas de mettre à l’épreuve les liens noués entre les différents partis composant la NUPES (LFI, PS, PCF, EELV). Ce lundi, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a pris la parole dans les médias pour demander à LFI de « revoir cette candidature ». « Je comprends parfaitement la colère et la candidature de Michèle Picard et nous avons dit à La France insoumise qu’il y avait un problème, nous continuons de discuter avec eux », a ainsi déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle, regrettant que la coalition de gauche présente « quelqu’un sous ses couleurs qui a été condamné en première instance pour injures raciales ».
À Vénissieux, je comprends et je partage la colère de la maire Michèle Picard.
Quand quelqu'un est condamné pour injure publique en raison de l'origine, il ne peut pas être candidat.Nous demandons à ce que cette candidature soit revue. pic.twitter.com/t0KAsYGfQ3
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) May 9, 2022
Lotfi Ben Khelifa (PS) n’envisage pas non plus pour le moment de retirer sa candidature au profit de Taha Bouhafs. Interrogé par Lyon Capitale, il indique qu’il va « prendre la décision collectivement », avec les militants et le courant « Debout les socialistes », mené par Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. « Ensuite, on décidera de partir ou de ne pas partir. Je ne déciderai pas tout seul. »