Deux nouveaux immeubles sont en passe d’être érigés à Joliot-Curie. Le programme immobilier, nommé « Côté 8ème », offrira au quartier 35 logements supplémentaires. Comme son nom l’indique, la future résidence sera implantée à deux pas du 8e arrondissement de Lyon.
Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, mercredi 4 mai, le maire Michèle Picard a évoqué « un cadre de vie idéal dans un quartier qui a su se réinventer » et souligné « la proximité des services publics liés à l’enfance », comme la crèche Gribouille, le groupe scolaire Georges-Lévy, le collège Honoré-de-Balzac et le lycée Marcel-Sembat.
Le bout de terrain, situé entre la rue Roger-Salengro, l’avenue Francis-de-Pressenssé et le square des Maraîchers, accueillait autrefois trois petites maisons individuelles. La grue a été déployée fin janvier 2022. La livraison des appartements est espérée pour le second semestre 2023. Tous sont en accession libre. Le programme ne prévoit aucun logement social.
La commercialisation des biens, ouverte en septembre 2020, a déjà rencontré un certain succès. « 35 % des logements sont commercialisés à ce jour », a précisé le maire.
Le promoteur « Les Nouveaux constructeurs » propose encore des T2 (à partir de 245 000 euros), des T3 (à partir de 274 000 euros) et des T4 (à partir de 430 000 euros) orientés est et ouest.
Une conception « en étroite collaboration avec la Ville »
Mohamed a été l’un des premiers acquéreurs. « Mon fils a acheté un T3 pour le mettre en location, confie cet habitant du quartier Charréard. On a été locataires. À notre tour d’aider ceux qui ont besoin d’un logement. Vénissieux est en train de changer. La ville s’embellit. Cette résidence est moderne et les prix restent attractifs. Le seul bémol, c’est ce retard de livraison. »
Les deux bâtiments s’élèveront sur quatre étages, dont le dernier en attique. 42 stationnements seront réalisés aux sous-sols. Le rez-de-chaussée sera surélevé. Une passerelle reliera les deux bâtiments à chaque niveau. Cette « faille » entre les deux immeubles diminue la densité du programme mais a été créée pour améliorer son intégration dans l’espace public.
« La conception a été faite en étroite collaboration avec la Ville, a rappelé Fabrice Desrez, PDG des Nouveaux constructeurs. Les contraintes fixées sont parfois compliquées pour l’équilibre économique mais sont positives pour le projet et la ville. On s’inscrit ici dans la durée. »
En effet, les liens tissés entre le promoteur et la municipalité remontent à bientôt dix ans, avec la livraison de la résidence « ô Village », rue Paul-Bert, en 2015. Trois autres ont vu le jour entre 2017 et 2019. La liste devrait s’allonger dans les années à venir. Huit lancements sont déjà programmés.