Depuis quelques semaines, le carrefour du boulevard Ambroise-Croizat et de l’avenue Marcel-Houël offre une vue imprenable sur l’imposant bâtiment de la mairie. En janvier, des engins de démolition avaient investi le terrain d’angle pour tout raser.
Jusqu’alors, de vieilles maisons inhabitées et en mauvais état longeaient la rue Jules-Ferry. Un bosquet touffu et des garages complétaient l’aménagement de ce carré de terre très convoité. Cette parcelle de 4 590 m², idéalement située à tout juste 200 mètres de l’arrêt de tramway T4 « Marcel-Houël /Hôtel-de-Ville », est désormais vierge. Elle ne le restera pas éternellement.
120 nouveaux logements y sortiront de terre d’ici trois ans, environ. 90 de ces logements seront privés, dont certains en accession. Les 30 restants seront des logements sociaux. Lyon Métropole Habitat (LMH) mène ce projet immobilier de mixité sociale en tant que bailleur social et aménageur. Le projet est à longue échéance. Le chantier pourrait démarrer au cours du second semestre 2023. « Il faudra compter 18 mois de travaux, précise LMH. La livraison pourrait avoir lieu en 2025. » Le promoteur immobilier doit encore être désigné.
Un aménagement d’entrée de ville souhaité de longue date
L’origine du dossier remonte à 2011. « C’est un projet d’entrée de ville que l’on porte depuis bien longtemps en lien avec la Métropole, confirme Yolande Peytavin, Première adjointe déléguée au développement de la ville. L’objectif fixé par le Plan local d’urbanisme (PLU-H) est de densifier le long des grands axes. Le projet intègre des locaux d’activité au rez-de-chaussée. »
La préparation a nécessité beaucoup de temps. « Nous avons dû constituer une réserve foncière pour bâtir un projet d’envergure, expose LMH. Nous avons racheté les parcelles qui appartenaient à différents propriétaires. La Ville nous a également vendu 500 m² de terrains. »
Les immeubles s’articuleront autour d’un espace paysager en cœur d’îlot, comme l’impose le Plan local d’urbanisme. Le document limite la hauteur des bâtiments à 27 mètres. « Elle correspondra à celle des constructions alentour », précise Yolande Peytavin.
Derniers commentaires