Cela fait de nombreuses années que les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain sont l’un des points forts de la programmation du Zola, à Villeurbanne. Et, pour chaque édition, le festival fait escale à Vénissieux, au cinéma Gérard-Philipe, le temps d’une soirée.
Ainsi, le 29 mars, deux films seront proposés : El buen patrón de Fernando León de Aranoa à 18 heures et Libertad de Clara Roquet à 20h30. Entre les deux, on pourra goûter des tapas.
Qualifié par les critiques de « tragicomédie grinçante sur le capitalisme » et de « fable sociale », El buen patrón a été récompensé de six prix lors de la remise des Goya (l’équivalent en Espagne des César et des Oscars) le 12 février dernier, dont celui de meilleur acteur pour Javier Bardem, de meilleur réalisateur pour Aranoa, de meilleur scénario original et de meilleur film. Ce qui fait de Bardem, apprend-on, l’acteur espagnol le plus primé puisque c’est le cinquième Goya qu’il obtient comme meilleur acteur. Un objet qu’il pourra ranger sur son étagère à côté de son Oscar pour No Country for Old Men et de son prix d’interprétation cannois pour Biutiful.
Présenté en avant-première à Gérard-Philipe, Libertad a lui aussi obtenu quelques Goya : meilleur premier film pour Clara Roquet et meilleure actrice de second rôle pour Nora Navas. Cette histoire d’amitié entre une adolescente riche (Maria Morera) et la fille d’une domestique colombienne (Nicolle Garcia, rien à voir avec l’actrice française) va souligner subtilement les différences sociales qui, chaque jour, imprègnent leurs relations.
Cette soirée se fait en partenariat avec Le Zola et l’association LSR.
Un film/tapas : 6,70 euros – Deux films/tapas : 10 euros
Réservation : cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr
Derniers commentaires