Le compte personnel de formation (CPF) fait l’objet de démarchages abusifs et de fraudes. Ces pratiques commerciales abusives prennent la forme d’appels téléphoniques réguliers, de multiples courriels ou SMS. Des cas de fraude ont également été identifiés : extorsion de fonds par usurpation d’identité ou de détournement des crédits du CPF via de fausses offres de formation. Face à ces sollicitations, soyez vigilant !
- Vous êtes victime d’escroquerie si :
– vous êtes inscrit à une formation à votre insu ;
– vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr ;
– vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.
- Que faire pour éviter les arnaques ?
Vous avez peut-être déjà reçu des SMS ou appels sur votre téléphone mobile vous indiquant par exemple un changement sur le solde de votre CPF ou vous invitant à utiliser au plus vite le service pour réclamer une formation :
– ne communiquez jamais vos données personnelles ;
– ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message.
N’hésitez pas à signaler les numéros à la plateforme de lutte contre les spams et SMS, accessible à cette adresse : 33700.fr. Cela entraînera la coupure des numéros utilisés chez les opérateurs. Pour les SMS, vous pouvez directement les transférer au numéro 33700.
- Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?
Si vous vous êtes inscrit contre votre volonté à une offre de formation, connectez-vous à votre compte afin d’annuler l’inscription. Il existe un délai de onze jours pour annuler celle-ci et récupérer vos droits.
Si vous n’arrivez plus à vous connecter, que vous pensez avoir été piraté effectuez un signalement le plus rapidement possible sur : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation
Gilles Lulla
16 mars 2022 à 11 h 19 min
Chère lectrice,
Ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message. N’hésitez pas à signaler les numéros à la plateforme de lutte contre les spams et SMS, accessible à cette adresse : 33700.fr. Cela entraînera la coupure des numéros utilisés chez les opérateurs.
MANSOURI
16 mars 2022 à 10 h 22 min
Bonjour,
Je reçois un message deux fois par semaine environ concernant mon CPF qui arrive à expiration et donc il me demande de cliquer sur un lien pour éviter que cela ne se produise. Comment faire pour que cela n’arrive plus qui dois je contacter ?
Je vous remercie
Amel