900 arbres et arbustes vont être plantés dans le parc Préssensé pour créer le premier boisement urbain de la commune. Pour y participer, il suffit de s’inscrire.
Créer des mini-forêts au cœur des villes, tel est le concept du boisement urbain. Lequel s’inspire des forêts naturelles et primitives. Autrement dit, on choisit des espèces locales plus résistantes aux conditions climatiques et aux parasites, des arbres et arbustes jeunes mesurant 30 à 50 cm pour assurer une bonne reprise, et surtout on plante densément, trois spécimens au m2, de façon à stimuler la croissance grâce au phénomène de concurrence entre végétaux.
Lors du conseil municipal du 31 janvier, les élus ont été unanimes à acter l’objectif d’une multiplication de ces îlots de fraîcheur sur le territoire vénissian, afin de lutter contre le phénomène du réchauffement et préserver la biodiversité.
Le premier du genre verra le jour dans le parc Pressensé, sur une surface de 300 m2, qui accueillera 900 arbres et arbustes d’une trentaine d’espèces. La Ville de Vénissieux assurera la préparation du terrain et fournira les végétaux et le paillis, tandis que l’association Boomforest encadrera les plantations.
Si vous souhaitez être associé, du vendredi 18 février au dimanche 20 février, à la naissance de ce premier boisement urbain vénissian, vous pouvez vous inscrire sur un créneau de plantation via ce formulaire ou en contactant le service espaces verts au 04 72 21 44 33. Chaque créneau dure environ une heure et il est possible de s’inscrire sur plusieurs créneaux.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.