Depuis maintenant un an, Usin Lyon Parilly est en activité. Sur ce site dédié à l’industrie en ville et qui accueillait auparavant le groupe Bosch, neuf locataires se partagent le terrain. Et sur les 30 000 m2 déjà exploitables, près de 92 % des locaux sont occupés.
Pour les entreprises présentes, l’offre proposée par Usin est plus que satisfaisante. La société Boostheat est arrivée sur ce terrain en 2016. Bosch était alors encore propriétaire du site. « La transition avec Usin a été réalisée sans dysfonctionnement, assure le directeur, Éric Lambert. L’entretien du bâtiment et la maintenance sont assurés par Usin et nous sommes très satisfaits. Le groupe nous propose également la sécurisation de notre site avec des alertes intrusion ou incendie, des services qu’on n’aurait pas forcément pu s’offrir seul. »
Mais pour l’entreprise, un des grands avantages de cet emplacement est la diversité des industries présentes. Même si elles n’évoluent pas dans les mêmes domaines, il y a comme une « synergie entre voisins » qui permet d’échanger des outils de manutention, des noms de fournisseurs…
Les propriétaires du site – le groupe SERL (Société d’Équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon), la Banque des territoires et la Caisse d’Épargne, avec le soutien de la Métropole ainsi que de la ville de Vénissieux – ont pour objectif d’accueillir de nouveaux locataires. Ils ont l’ambition de construire près de 30 000 m2 supplémentaire de locaux, dont 18 000 m2 d’ateliers industriels. « Nous souhaitons permettre l’implantation de nouvelles entreprises innovantes, connectées et de haute technologie », annonce Hélène Geoffroy, présidente de la SERL et vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Derniers commentaires