Actus

Les Alchimistes transforment les déchets en or… brun

Basée sur l’ancien site Bosch, la société Les Achimistes est l’un des acteurs majeurs du traitement des biodéchets dans l’agglomérattion. Un secteur d’activité en fort développement.

Basée sur l’ancien site Bosch, la société Les Achimistes est l’un des acteurs majeurs du traitement des biodéchets dans l’agglomérattion. Un secteur d’activité en fort développement.

« 

On composte ces déchets pour ne pas les brûler ou les enfouir car ils représentent un tiers de nos ordures ménagères, explique Gaétan Lepoutre, l’un des deux entrepreneurs à l’origine de la société Les Alchimistes. Ensuite, ce compostage enrichit biologiquement les sols, c’est un moyen de lutter contre le dérèglement climatique car un sol riche permet de stocker plus longtemps l’eau, nécessite moins d’arrosage… C’est la boucle des nutriments, les déchets alimentaires se transforment en ressources. »

Basée à Vénissieux sur l’ancien site Bosch, cette toute jeune entreprise connaît un fort développement. Qui devrait encore s’accroître ces deux prochaines années. Les Alchimistes font en effet partie du groupement industriel qui a remporté le marché du traitement des biodéchets de la Métropole de Lyon. Laquelle ambitionne, dès 2023, de doter 75 % de la population de bornes de dépôt de déchets alimentaires. Pour l’heure, seul le 7e arrondissement de Lyon en est équipé, mais l’expérience montre que les habitants jouent le jeu.

Bientôt une plateforme de 2500 m2

La plateforme vénissiane des Alchimistes, qui s’étend sur 1200 m2 et emploie 17 personnes, tourne du reste à plein régime. Quelque 2000 tonnes y ont été traitées en 2021. « Le site va bientôt être en capacité maximum de production, précise Gaétan Lepoutre. On va devoir ouvrir une autre plateforme de plus grande taille, plus de 2500 m2, pour faire face à l’augmentation annoncée des tonnes de matière à traiter. »

Mais comment fabrique-t-on du compost à partir d’épluchures de légumes, de tailles de jardin ou de feuilles mortes ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de laisser tranquillement pourrir cette matière organique. « Pour réussir un compostage, il faut une humidité suffisante et une aération, du mélange, détaille Gaétan Lepoutre. Les déchets passent par la broyeuse pour être ensuite mixés avec des copeaux de bois. La matière obtenue va passer dans différentes cellules de dégradation aérées par de l’air soufflé chaud. Puis on la laisse au repos dans un dernier espace pendant huit semaines pour qu’elle devienne une poudre noire prête à nourrir des plantes et redonner vie à des sols dégradés. »

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile