Présenté ce lundi 6 décembre, le tracé définitif de la future ligne de tramway T10 passe par la rue Émile-Zola puis l’avenue Jean-Jaurès. Il devrait être validé ce vendredi lors d’une réunion du comité syndical du Sytral.
Au terme de la première phase de la concertation, le Sytral a tranché, et on connaît désormais le chemin à Vénissieux de la future ligne de tramway T10. Au départ de la Gare de Vénissieux, le T10 empruntera ainsi le boulevard Ambroise-Croizat, puis la rue Émile-Zola jusqu’au croisement avec le boulevard Laurent-Gérin… et poursuivra sur la rue Émile-Zola pour ensuite tourner sur l’avenue Jean-Jaurès et rejoindre Saint-Fons, direction Gerland à Lyon. L’autorité organisatrice des transports en commun dans la Métropole n’a donc pas retenu l’idée de faire bifurquer le T10 sur le boulevard Laurent-Gérin puis la rue Eugène-Maréchal.
« Je voudrais souligner la richesse des contributions et des échanges, mais aussi la qualité du travail de proximité réalisé avec le public pour comprendre les enjeux du T10, son impact sur la ville, dans une approche adaptée à tous, a commenté, lors de la présentation du tracé définitif, Michèle Picard, maire de Vénissieux. (…) Les Vénissians ont tenu à se prononcer sur le projet et sur le choix entre les deux variantes du tracé. Ils estiment ainsi que le T10 est utile pour faciliter les liaisons entre les communes autour de Lyon, limiter la pollution ou lutter contre les nuisances liées à la circulation automobile. Les deux variantes avaient été jugées intéressantes pour desservir le centre-ville. »
Dans le détail, l’ensemble des rencontres sur le T10 a réuni plus de 1 000 personnes, avec 1 600 contributions recensées par le Sytral. Les thématiques qui ont le plus mobilisé sont, dans l’ordre, le nombre et l’emplacement des stations, l’intermodalité et les modes doux, la végétalisation et l’insertion, la circulation et le stationnement, ainsi que la desserte.
« Ce projet est important, attendu et approuvé par la population, a assuré Bruno Bernard, président du Sytral. La concertation l’a prouvé. »
Un virage serré à prendre
Mais alors, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de la solution Zola/Jaurès, au détriment d’un passage Gérin/Maréchal ? « Des études ont été réalisées, en complément de la prise en compte de l’avis des habitants, répond le maire de Vénissieux. Plusieurs éléments techniques ont amené à choisir le tracé présenté, notamment le virage Zola/Gérin qui était compliqué à réaliser, ou encore le fait que l’installation d’une station devant la Maison du Peuple imposait de détruire le gymnase du Centre. Par ailleurs, une station devant Veninov aurait eu un impact sur le site, pour lequel des négociations sont en cours avec le propriétaire. »
Reste, désormais, au comité syndical du Sytral d’approuver le choix de ce tracé. Ce sera fait ce vendredi 10 décembre. Le chemin du T10 à Vénissieux sera alors définitivement tracé.