Face à l’ASVEL, Vénissieux FC en mode Halloween, s’est qualifié en coupe de France sur un but inscrit à la 86e minute. Il était temps.
Alors qu’ils ont dominé de la tête et des épaules une formation de l’ASVEL qui évolue en district, les Vénissians ont tardé à se qualifier. Pourtant les occasions franches n’ont pas manqué avec des points chauds devant les buts du portier villeurbannais Hedi Boulendjas, impérial sur ses sauvetages au pied face à Guechi, Avci et Antoine… « Il a été énorme », reconnaissait le staff technique vénissian après le match, tout heureux d’avoir échappé à la séance des tirs au but.
Certes, VFC a eu la maîtrise technique et physique de ce match, s’en remettant à des gabarits de poche (Maouchi, Guelbi) pour déstabiliser la formation villeurbannaise très solidaire, mais sans résultat. Certes, le portier adverse a été brillant. Certes, VFC a joué à dix pendant toute une mi-temps… Mais Vénissieux FC a eu le tort de s’en contenter, s’offrant des percées spectaculaires dans les couloirs grâce à Avci, Antoine et Touré, mais sans ce but qui libère.
Vénissieux évitait pourtant l’incertitude des tirs au but à une poignée de minutes du coup de sifflet final, sur cafouillage. Antoine reprenait sans contrôle un ballon dans la surface pour inscrire le seul but de ce match qui s’est disputé devant près de 400 spectateurs. Vénissieux attend son prochain adversaire qui pourrait être un club de Ligue 2.
Constat lucide de Jean-Pierre Chaix, et Rémi Voisard, respectivement président et entraîneur de VFC. « On est passé par un trou de souris, en fin de match, alors qu’on aurait dû plier la rencontre bien avant. C’est notre seul regret. »
À défaut de vaincre avec la manière, Vénissieux FC se contentait d’un billet pour un 7e tour.
Stade Mokrane de Villeurbanne, Vénissieux (R1) FC bat ASVEL (D1) 1-0 (0-0)
But : Antoine (86e)
Expulsion : Zemmouri (43e, VFC)
Arbitre : T. Kabi
Derniers commentaires