Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, s’est rendue ce jeudi matin dans les locaux de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) à Vénissieux. Accueillie par le maire de la Ville, Michèle Picard, la représentante du gouvernement voulait notamment mettre en avant par l’exemple le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020. Pour rappel, ce dispositif national bénéficie d’un financement de 9 milliards d’euros et s’appuie notamment sur des aides à l’embauche, des formations, des accompagnements, des aides financières aux jeunes en difficulté. « L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route », assure-ton du côté de l’État.
« Un an après [le lancement du plan], grâce à la mobilisation de tous, trois millions de jeunes ont trouvé une solution », a assuré Brigitte Klinkert. Avant de souligner que la France a depuis peu « retrouvé le taux de chômage qu’elle connaissait avant la crise sanitaire ». Mais de l’aveu même de la ministre, le chemin est encore long. « Il reste encore un million de jeunes en chômage de longue durée dans notre pays. Nous devons aller les chercher un par un, et leur dire qu’il existe des solutions pour les accompagner. »
Après avoir échangé avec les acteurs locaux (Afpa, Mission locale, Certa, Pôle emploi notamment), la ministre a visité les stands du forum organisé par Pôle emploi dans les locaux de l’Afpa, se montrant notamment intéressée par le dispositif local Talent’Elles. S’en est suivi un temps de dialogue avec les jeunes de la « promo 16-18 ans« , dont certains (3 sur les 11 présents) mettent jusqu’à une heure et demie pour rejoindre l’Afpa en transports en commun depuis Rillieux-la-Pape. « Une véritable preuve de motivation », s’est enthousiasmée Brigitte Klinkert. Laquelle avait, quelques instants auparavant, glissé un message optimiste à l’attention des jeunes : « Vous devez avoir des rêves, et tout faire pour les mettre en œuvre. »
Pour terminer sa visite en terre vénissiane, Brigitte Klinkert a visité le « plateau industriel du futur » de l’Afpa et rencontré les entreprises et écoles partenaires qui le font vivre. Puis de conclure : « Ce qui me frappe [à Vénissieux], c’est la qualité du travail en partenariat des différents acteurs de l’insertion, le dynamisme des équipes et le nombre de solutions apportées. »
Derniers commentaires