La concertation sur le projet de tram T10 sera lancée ce lundi. Vous avez jusqu’au 23 octobre pour vous informer et donner votre avis. Principal enjeu à Vénissieux : le choix entre deux variantes de tracé dans la traversée du Centre.
Dans moins de cinq ans, grâce au T10, on pourra se rendre en 24 minutes de la Gare de Vénissieux à Gerland via Saint-Fons. Ce sera la première ligne de l’agglomération à relier des communes de la première couronne sans passer par l’hypercentre.
Les travaux démarreront en 2023, après les études techniques, elles-mêmes précédées d’une procédure de concertation qui s’ouvre ce 23 août pour se refermer le 23 octobre. La concertation porte sur l’opportunité du projet, le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux, le nombre et le positionnement des stations, l’insertion de la ligne dans les quartiers traversés, et la connexion au reste du réseau TCL.
Pour s’informer et donner son avis un site dédié est créé : t10-sytral.fr
On peut également se rendre dans huit lieux dédiés, dont trois à Vénissieux : la mairie centrale, la mairie de quartier Vénissy et la mairie de quartier Moulin-à-Vent.
Plusieurs rendez-vous publics sont prévus : une soirée d’ouverture le 31 août à suivre en visio (inscriptions ici) , puis le 9 septembre à Saint-Fons, le 10 septembre à Lyon 7e, et le 14 septembre à Vénissieux (salle Joliot-Curie, à 18h30, sous réserve des conditions sanitaires). Une vingtaine de rencontres de proximité sont également programmées, notamment au travers de stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien et de plusieurs ateliers thématiques sur chacun des cinq secteurs du tracé. À Vénissieux, l’atelier thématique se tiendra le 12 octobre.
Enfin, deux garants ont été missionnés par la Commission nationale du débat public (CNDFP) pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de la concertation. Ils peuvent être contactés par mail : valerie.dejour@garant-cndp.fr et jean-luc.campagne@garant-cndp.fr
Deux variantes locales de tracé
C’est l’un des principaux points versés au débat public : le choix, à Vénissieux, entre deux variantes de tracé. Au départ de la Gare de Vénissieux, le T10 empruntera le boulevard Ambroise-Croizat, puis la rue Émile-Zola jusqu’au croisement avec le boulevard Laurent-Gérin. À ce point, deux options sont envisagées pour rejoindre l’avenue de la République en direction de Saint-Fons : soit bifurquer sur le boulevard Gérin puis la rue Eugène-Maréchal ; soit poursuivre sur la rue Émile-Zola pour ensuite tourner sur l’avenue Jean-Jaurès.
« Deux options qui présentent chacune leurs avantages, expliquait Michèle Picard, en juillet dernier, au moment de la présentation du processus de concertation. Le tracé haut (via Gérin) dessert plusieurs équipements, dont le Théâtre de Vénissieux. Le tracé bas (via Jaurès) est également intéressant car il traverse le centre-ville. »
Pour mieux comprendre le projet, consultez également le film dédié au projet de tramway T10 : ici