Sports

Retour aux sources pour Amine Noua

Avant de quitter l’ASVEL pour Andorre, le basketteur vénissian Amine Noua anime au gymnase Jacques-Anquetil un camp pour les jeunes de l’ALVP, le club de ses débuts.

Amine Noua anime jusqu’au 13 juillet un camp de basket à Vénissieux, avant de quitter l’ASVEL pour rejoindre Andorre

Hasards du calendrier ou clin d’œil de l’histoire ? C’est au moment où Amine Noua (2,03 m, 24 ans) organise son premier « Camp de basket Noua » à Vénissieux – jusqu’au 13 juillet – qu’on a appris dans le même temps son départ de l’ASVEL pour Andorre. L’envie de voir ailleurs et de sortir de sa zone de confort ? Partir pour avoir davantage de temps de jeu ? En fait, c’est surtout pour vivre une expérience à l’étranger, qu’il a décidé de faire ses valises et de lever le camp. Vivre un autre championnat était son souhait depuis quelques années. Et le choix d’Andorre, club qui appartient à la Liga ACB, le plus haut niveau du championnat espagnol, devrait l’aider à se faire remarquer par un grand club européen (Real Madrid, Barcelone…).

Avant son départ pour la principauté, Amine Vénissian qui a été formé à l’AL Vénissieux Parilly – sa famille réside encore pas très loin de la gare de Vénissieux -, a donc fait une longue halte à Vénissieux, du 7 au 13 juillet, à l’occasion de son camp de basket gratuit proposé aux basketteurs évoluant en U7 jusqu’en U20, et il n’est pas venu les mains vides au gymnase Jacques-Anquetil. Il a offert des t-shirts dédicacés, des chaussures, des photos, des autographes… conseillant quelques futurs espoirs du basket-ball avec une rare disponibilité. Une manière pour lui de rappeler ses débuts dans un club qui a vu passer Alain Digbeu, Paul Lacombe, Nordine Ghrib…

Amine Noua en bref
– Quatorze années passées à l’ASVEL.
– Débuts au sein de l’équipe professionnelle villeurbannaise en janvier 2016.
– 301 matches de joués.
– Trois titres de champion de France (2016, 2019 et 2021) et deux victoires en Coupe de France (2019 et 2021).
– Deux fois sélectionné en « All Star ».
– Premières sélections en Équipe de France après avoir été sacré champion d’Europe U20 (2017).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile