Aux centres sociaux des Minguettes, de Parilly ou du Moulin-à-Vent, l’ambiance est à la reprise après les confinements.
Des enfants, des adultes se croisent, des bénévoles et des salariés s’activent, des mamans se retrouvent… Les centres sociaux — « par nature des structures de proximité, de vivre ensemble et d’actions collectives où la convivialité est centrale » selon les salariées des centres vénissians Perrine (Parilly), Céline, Marie-Hélène et Dominique (Minguettes), et Claudie (Moulin-à-Vent) — se relancent après la crise sanitaire.
Les centres sociaux ont pourtant été mis à mal pendant le confinement, même si les salariés et leurs responsables ont rapidement réagi, avec une veille sociale, un contact avec les adhérents, les familles, les écoles. Heureusement, petit à petit, la page « Covid » se tourne et toutes sont unanimes : « il faut aller de l’avant tout en respectant bien évidemment les consignes sanitaires ».
Les quatre centres sociaux de Vénissieux ont des valeurs communes, travaillent ensemble sur certains projets (comme le développement durable), selon le territoire. « Nous allons vers les habitants ; co-construire avec eux est notre coeur de métier. Être a leur écoute en fonction de leurs besoins, c’est ce que nous appelons le pouvoir d’agir ». Rappelons par ailleurs que les centres sociaux ont un agrément de la CAF et sont gérés par un conseil d’administration très présent.
Alors, si à la rentrée, en septembre, vous avez envie de devenir bénévoles, ou vous souhaitez participer à des activités, n’hésitez pas à pousser la porte des centres. Vous y serez toujours les bienvenu(e)s.
Informations, inscriptions :
Centres sociaux des Minguettes :
Roger-Vailland : 5, Rue Aristide Bruant – Tel : 04 72 21 50 80
Eugénie-Cotton : 23, rue Georges-Lyvet -Tel : 04 78 70 19 78
Parilly : 27 Bis Avenue Jules Guesde – Tel : 04 78 76 41 48
Moulin-à-Vent : 47 – 49 Rue du Professeur Roux – Tel : 04 78 74 42 91
Derniers commentaires