Un garde-manger solidaire devrait fonctionner à partir de mi-mars au centre social de Parilly. Les habitantes membres du groupe « Parilly en action », à l’initiative du projet, lancent un appel aux dons.
Les habitantes du groupe « Parilly en action » débordent d’idées en matière de solidarité. Après le succès des boites à chaussures portées aux plus démunies par des associations organisatrices de maraudes à la fin de l’année 2020, les voilà lancées sur un autre projet : la création, au centre social de Parilly, d’un garde-manger solidaire. Un lieu de partages et d’échanges, où tout le monde pourra déposer et/ou prendre des denrées alimentaires selon ses besoins.
Les objectifs sont clairs : favoriser la solidarité locale à destination des étudiants ou des personnes dans le besoin, lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage, et la création de lien social à l’échelle du quartier. Concrètement, le groupe fait appel aux dons, avec l’espoir que ce garde-manger fonctionnera mi-mars, et surtout qu’il s’installera dans la durée.
Il est d’ores et déjà possible de déposer des produits d’hygiène (gel douche, dentifrice, brosse à dent savons, serviettes hygiéniques, etc), des produits secs (pâte, riz, conserves, huile, sucre à conditions qu’ils soient emballés et que les dates limites ne soient pas dépassées) et du matériel scolaire (stylo, feuilles, classeurs…). En revanche il est impossible de laisser dans le garde-manger des légumes, des fruits frais, de l’alcool, des produits frais ou congelés, ou encore tout produit dont la date limite de consommation serait dépassée…
Les denrées peuvent être déposées du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Les horaires seront identiques pour récupérer des produits, 5 au maximum.
À noter, une autre initiative du groupe « Parilly en action », le samedi 6 mars : l’organisation d’un déjeuner solidaire à emporter pour les personnes en grandes difficultés. Menu a 1 euro composé de poulet aux olives, de boulgours et de fruits. Le centre social de Parilly et le groupe de femmes tiennent, à ce sujet, à remercier deux commerces vénissians qui leur apportent une aide précieuse : Rize Market et le comptoir de viande de Vénissieux.
Renseignements :
Centre social de Parilly, 27 bis, avenue Jules Guesde- Tél. : 04 78 76 41 48
Derniers commentaires