La FFF l’a annoncé : la coupe de France va bien se tenir cette saison. Les joueurs du VFC vont pouvoir reprendre les entraînements, même si quelques interrogations subsistent.
Bonne nouvelle pour le coach Andréa Damiani et le Vénissieux FC. La Fédération française de football (FFF) a confirmé que la Coupe de France aura bien lieu cette année. Menacée, l’épreuve qui concerne 250 clubs amateurs va donc pouvoir se tenir. En revanche, seuls les clubs encore engagés dans la compétition pourront reprendre les entraînements avec contact et la compétition.
Le 6e tour, et les trois matches en retard du 5e tour se disputeront donc le week-end des 30 et 31 janvier, Vénissieux se rendra bien à Amplepuis pour tenter d’arracher une qualification pour le 7e tour. “Bonne nouvelle certes, commente l’entraîneur vénissian. Mais deux trois points méritent des éclaircissements. Pourrons-nous entraîner après le couvre-feu, sachant que la plupart des joueurs travaillent et ne peuvent donc s’entraîner en début d’après-midi ? Ensuite, qui devra s’acquitter des frais occasionnés par le protocole sanitaire strict (tests PCR, deux à trois jours avant le match, et antigéniques le jour du match, avec présence d’un médecin, le jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs) ? Il va falloir qu’on nous renseigne le plus rapidement possible.”
_______________________________________________________________________
Le communiqué de la fédération française de football.
“Le Ministère des Sports a donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs amateurs puissent se dérouler. Les équipes de Métropole et d’outre-Mer encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre, dès à présent, les entraînements pour se préparer à la compétition dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.
Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français.
La FFF précise que seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade.
Les tours de Coupe de la France qui concernent les clubs amateurs pourront ainsi se jouer à partir du samedi 30 et dimanche 31 janvier et selon le calendrier prévisionnel des différents tours à disputer (matches en retard du 5e, 6e, 7e, 8e jusqu’aux 32e de finale).
Cette reprise sera encadrée par un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés mais il apparaît incontournable au regard du contexte sanitaire que nous connaissons. Il repose sur les principes suivants :
– Tous les matches se dérouleront à huis clos
– Tous les matchs seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
– Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires
– Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation
– Référent COVID dans chaque club
– Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
– Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
– Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs
Considérant l’absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de COVID. Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait.”
_______________________________________________________________________