Actus

Conseil municipal d’enfants : la campagne électorale est lancée !

Lucas, Fatouma, Amara, Amine, Meriem, Kyria et Naïma font partie des candidats à l’élection au Conseil municipal d’enfants, qui sera installé le 20 novembre prochain à l’hôtel de ville. La campagne électorale est lancée.

Lucas, Fatouma, Amara, Amine, Meriem, Kyria et Naïma font partie des candidats à l’élection au Conseil municipal d’enfants, qui sera installé le 20 novembre prochain à l’hôtel de ville par le maire Michèle Picard et son adjointe à l’Éducation Véronique Forestier. La campagne électorale est lancée.

Au groupe scolaire Anatole France les candidats réalisent très sérieusement leurs affiches. Photo : Raphael Bert /Expressions

Au groupe Anatole-France, dans la classe de CM2 de Maxime Dahan, c’est l’effervescence. Les enfants, allongés dans le couloir ou dans la classe, terminent leurs affiches, très sérieusement. « Il est évident que l’affiche doit attirer l’attention ! », assure Lucas. Puis ils sont filmés par leur maîtresse : la vidéo fera le tour de l’ensemble des classes de CE2, CM1, et CM2, afin que chacun puisse connaître les candidats et voter pour un programme.

De fait, les propositions sont variées : que les habitants attachent davantage leurs chiens dans les rues, qu’il y ait moins de feux rouges, moins de motos, plus d’aires de jeux, des ventes de gâteaux tous les vendredis, un goûter en classe, des écoles plus colorées… « Si je me présente, c’est pour gagner, assure Fatouma. Si je suis élue j’essaierai de réaliser les choses que j’ai proposées dans mon programme. »

Comme les sept enfants du CM2 de Mme Dahan, ils sont au total 420 jeunes candidats à Vénissieux. Des meetings auront lieu dans les jours qui viennent à Parilly ou à Ernest-Renan, avec bien évidemment le respect strict des gestes barrières. Puis place au vote, par classe, du CE2 au CM2 jusqu’au 15 octobre. Les résultats seront proclamés le 16 dans chaque école de la ville.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Comme tous les maires de France, Michèle Picard est vent debout contre la nouvelle ponction prévue par l'État dans les caisses des collectivités.

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile